[Les contre-révolutionnaires mangent les enfants] « Ça explosera en Algérie »

Collectif des familles de disparus : l’algérienne Nessera Dutour ne cesse avec d’autres parents de réclamer leurs enfants disparus…

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1323678801.png

Tous les mercredis, c’est le même rituel. Un petit groupe de personnes bravent l’interdiction de manifester pour crier leur colère dans les rues d’Alger. Dans la main, le portrait d’un fils, d’un mari ou d’un frère… Dans les années 1990, plusieurs milliers de personnes ont disparu mystérieusement, enlevées parfois sous les yeux de leurs proches. La version officielle ? Ils auraient été pris pour cibles par des intégristes ou, au contraire, auraient rejoint les groupes terroristes dans le maquis. Une version que conteste haut et fort Nassera Dutour.

Cette femme a perdu un fils en 1997. « Il était sorti faire une course, et je ne l’ai plus jamais revu, se souvient-elle. Il avait 20 ans… » Pour le retrouver, elle sillonne le pays, frappe à toutes les portes et finit par découvrir une terrible vérité. Ils seraient des milliers comme son fils à avoir été victimes des dérives de la lutte anti-terroriste. « Ce sont des policiers ou des militaires qui se chargeaient des enlèvements, poursuit-elle. Dans plusieurs cas, ils ont été identifiés. On connaît même leurs noms ! »

Nassera a fondé le Collectif des familles de disparus. Pour combattre la loi du silence, et tenter, un jour, de connaître la vérité sur ces enlèvements.

Thala solidaire, 12 décembre 2011.

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classes en Algérie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.