[Chine] Un conflit foncier provoque des émeutes dans le sud du pays

Émeutes dans le sud de la Chine autour de la vente de terres

Des milliers de personnes armées de bâtons, de pierres et de cocktails Molotov ont participé aux heurts, qui auraient fait trois morts.

De violents affrontements ont opposé, samedi, les forces de l’ordre à des villageois en colère contre la vente de terres dans le sud de la Chine, a indiqué la police. Des milliers de personnes armées de bâtons, de pierres et de cocktails Molotov ont participé aux heurts, qui auraient fait trois morts, selon le quotidien de Hong Kong, Oriental Daily News. La police de la préfecture de Zhongshan, dans la province du Guangdong (sud), a indiqué sur un compte Weibo, le Twitter chinois, que les habitants du village de Yilong avaient envahi un parc industriel où ils « ont cassé, pillé et brûlé ».

La police a démenti qu’il y ait eu des victimes. Elle n’a pas précisé combien de personnes avaient été impliquées, mais a indiqué que, depuis le mois d’août, des villageois bloquaient le parc industriel au prétexte d’un contentieux foncier entre deux quartiers. Deux ateliers ont été incendiés, rapporte Oriental Daily News, selon lequel les habitants reprochent aux dirigeants locaux d’empocher le produit de la vente de terrains communaux. Quelque 3000 policiers ont été déployés, affirme encore le journal.

L’AFP a vainement cherché à joindre la police locale, la police et les autorités de la ville de Zhongshan. À la fin du mois d’octobre, des milliers de personnes à Huzhou, dans la province du Zhejiang (est), avaient protesté contre le doublement d’une taxe professionnelle portée à 600 yuans (67,4 euros) par employé dans la confection de vêtements pour enfants. La police a arrêté 72 personnes depuis.

Leur presse (Agence Faut Payer), 13 novembre 2011.


Chine : Un conflit foncier provoque des émeutes dans le sud du pays

Des villageois du sud de la Chine, armés de barres et de pierres, s’en sont pris à une zone industrielle pour protester contre la vente de certaines de leurs terres sans qu’ils touchent de compensation financière, ont rapporté dimanche la police et des médias chinois.

L’émeute s’est produite samedi à Zhongshan, dans la province du Guangdong, où les rizières ont reculé face à l’implantation d’usines. Les violences ont été réprimées par la police, qui a interpellé les meneurs présumés, ont indiqué les autorités.

En Chine, la majeure partie des terres agricoles relèvent, en théorie, de la propriété collective des villageois, mais dans la réalité, ce sont les autorités gouvenementales qui contrôlent le sort de ces terres, ce qui donne lieu fréquemment à des conflits fonciers.

En septembre, des milliers d’habitants de Lufeng, dans la province de Guangdong, ont provoqué des émeutes et mis à sac des bâtiments officiels, en protestant contre des réquisitions de terres par les autorités.

Leur presse (Reuters), 13 novembre 2011.

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classe en Chine, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.