12’000 policiers occuperont Nice pendant le G20. GIGN et FIPN contre les « casseurs »

G20 : 12.000 hommes mobilisés pour la sécurité

Ils seront 12’000… Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, secouristes, démineurs, etc., des contrôles rétablis aux frontières, une sanctuarisation à plusieurs niveaux de Cannes, des arrêtés pour réglementer la circulation aérienne, sur la mer…

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1319009994.jpg

La ville de Cannes a été découpée en trois zones avec des points d’accès pour les voitures et les piétons

 

En présence de Bernard Brochand député-maire de Cannes,  le préfet des A.-M., Jean-Michel Drevet, accompagné de son collègue Hubert Weigel, préfet délégué pour la mission G20 et Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur ont présenté hier en préfecture, le dispositif de sécurité du G20 qui se tiendra les 3 et 4 novembre à Cannes.

Le préfet a donné les grandes lignes du dispositif. Les membres des forces de l’ordre et de sécurité seront à pied d’œuvre dès la fin octobre. Ils seront dans Cannes et autour de Cannes, mais aussi à Nice et dans l’est du département, en raison des manifestations des altermondialistes. L’une est prévue le 1er novembre à Nice et l’autre le 3 novembre à Cap-d’Ail.

Itinéraire de la manif de Nice négocié

Concernant la première, le « tracé est en cours de négociation, mais il est acquis qu’il n’empruntera pas le centre-ville », a précisé Jean-Michel Drevet. Outre un défilé, des animations nocturnes sont prévues. Le 3, à Cap-d’Ail, le but des manifestants est de stigmatiser la mondialisation, a indiqué Hubert Weigel. Pour ce dernier, ancien directeur central des CRS, « les menaces ont été évaluées dont le risque d’attentat et nous avons mis en place un dispositif pour réagir très vite ».

Le tracé des manifestations devrait être connu très rapidement. Quant à l’hébergement de ces altermondialistes, le préfet Drevet estime « que c’est à eux de s’organiser ». « La création d’un village était une possibilité, mais ils ne l’ont pas demandée et il y a des négociations en cours pour des locaux municipaux », a néanmoins annoncé le représentant de l’État.

Contrôles rétablis à la frontière

Pour « refouler » les « casseurs » connus de la justice ou de la police en France comme dans les autres pays et susceptibles d’arriver par l’Italie, les contrôles ont été rétablis à la frontière en accord avec les autorités européennes. Ainsi, des patrouilles mixtes franco-italiennes vont surveiller la frontière de part et d’autre.

Un premier filtre en quelque sorte. Les unités « spéciales » de la police nationale et de la gendarmerie seront mobilisées, telles que la FIPN (Force d’intervention de la Police Nationale) et le GIGN, la cellule nationale nucléaire radiologique, biologique et chimique de la gendarmerie, ainsi que les trois armées et les unités militaires de la Sécurité civile.

Au niveau santé, le « paquet » a été mis avec 1500 sapeurs-pompiers et une chaîne hospitalière renforcée. Enfin, une cellule judiciaire est mise en place avec d’un côté les enquêteurs de la police judiciaire de Nice, de la sous-direction antiterroriste, et de l’autre des magistrats de Grasse et de Nice spécialement détachés pour l’événement.

Les vols commerciaux seront assurés au départ de Nice. En revanche, l’aéroport de Cannes-Mandelieu sera fermé du 1er novembre à 0h00 au samedi 5 novembre à 12 heures. Enfin, des mesures de sécurité maritime avec des interdictions de navigation et d’activités nautiques seront prises de Théoule au Cap d’Antibes, et aux abords de l’aéroport de Nice jusqu’à Villefranche-sur-Mer, d’autre part. Le détail de ces arrêtés municipaux sera précisément prochainement.

Leur presse (Nice Matin), 18 octobre 2011.

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.