Samedi, 8 octobre 2011
Les suspects dans des affaires d’explosion et d’incendie criminel sont libérés mais les procédures pénales ne sont pas clôturées
Les 28 et 29 septembre 2011 à Moscou, ont été arrêtées quatre personnes (deux jeunes filles et deux jeunes hommes) soupçonnés d’avoir commis un crime selon l’article 213, de la partie 2 du Code criminel (« hooliganisme ») et selon l’article 167, partie 2 (« la destruction intentionnelle ou les dommages à la propriété, pour des motifs de hooliganisme, par l’incendie criminel »). Ils sont soupçonnés d’être liés à l’explosion près d’un poste DPS (NdT : un poste de la police routière) à 22 km de l’autoroute circulaire de Moscou (MKAD — le périphérique, NdT) qui a eu lieu le 7 juin 2011 [Vidéo de l’explosion près d’un poste DPS. D’autres vidéos, avec des commentaires en anglais], et aux incendies criminels des tractopelles dans le voisinage de travaux routiers sur l’autoroute Volokolamskaya le 5 juin 2011. Les agents de la police n’ont aucune preuve de l’implication des jeunes dans ces actes et ont été obligés de relâcher les suspects en liberté le 5 octobre 2011. Pendant l’enquête, ces derniers ont été soumis à des pressions psychologiques et physiques pour les contraindre à témoigner contre eux et contre d’autres suspects.
Les arrestations, perquisitions et interrogatoires ont été effectués par des agents de l’UGRO (police judiciaire), du FSB (Service fédéral de sécurité) et du Centre « E » (Centre de prévention de l’extrémisme). Dans la plupart des cas, seulement une à deux personnes parmi de très nombreux agents participant à l’enquête ont montré leurs papiers. La perquisition a été également effectuée (pour la deuxième fois en six mois) chez un cinquième suspect anarchiste K., engagé dans une activité publique. K. n’a pas été arrêté, probablement, en raison de la grande disponibilité de son avocat : celui-ci était prêt à arriver rapidement au commissariat afin d’être présent à l’interrogatoire.
Chez les détenus ont été saisis les téléphones mobiles, ordinateurs (personnels et ceux de leurs familles), tous les supports numériques, une arbalète (qui n’est pas une arme), les couteaux de cuisine, un conteneur d’essence (appartenant à un père de l’un des détenus). Chez K., en plus des ordinateurs et des téléphones mobiles, ont également été confisqués les documents imprimés — magazines, journaux, tracts. La GUVD (Direction centrale des affaires intérieures) de Moscou a indiqué sur son site que, lors de cette perquisition, aurait été confisquée une bouteille de liquide inflammable. Or, cette affirmation est fausse.
La détention de A. a eu lieu le 28 septembre tard dans la soirée. Un jeune homme rentrait chez lui, quand des personnes en civil, sorties d’une ambulance, l’ont subitement attaqué. Tout de suite après, A. a été emmené dans les bois. Les agents des forces spéciales masqués l’ont menacé, en mettant un pistolet sur sa tête, l’ont forcé de témoigner contre lui-même. Le protocole de détention n’a été émis que dans la matinée du 29 septembre.
Le 29 septembre à 9h30, à la sortie de chez elle, a été arrêtée B. Trois agents des forces spéciales en civil ont couru derrière elle, et, sans présenter aucun document, l’ont saisie et traînée dans une ambulance. La jeune fille, effrayée, a utilisé contre les agresseurs un couteau, mais personne n’a été blessé sérieusement.
Le 29 septembre, autour de 20 heures, chez lui, a été arrêté V. Les agents du FSB ont fait irruption dans son appartement avec l’aide du policier de quartier. V. a été emmené dans le Département des enquêtes où les agents ont effectué sur lui la pression physique. Les circonstances de l’arrestation d’une quatrième suspecte sont inconnues.
Tous les détenus, après la détention de plus de 48 heures au Département des enquêtes UAO et IVS OVD [Département des Affaires intérieures] « Zyablikovo », ont été arrêtés de nouveau : après de nombreux interrogatoires sur l’affaire de l’explosion près d’un poste DPS au 22e km de la MKAD et la rédaction des protocoles, les agents des forces spéciales ont de nouveau arrêté les jeunes gens, à la sortie de l’OVD, afin de les interroger dans le cadre d’une autre affaire pénale. Du coup, les suspects ont passé encore plus de deux jours au Département des enquêtes SZAO et IVS OVD « Stroguino » où ils ont été interrogés par rapport à un incendie criminel d’un tractopelle sur l’autoroute de Volokolamsk.
Selon les lois de la Fédération de Russie, une personne peut être détenue pendant 48 heures, sans mise en accusation. Ensuite, pour poursuivre la détention, une ordonnance du tribunal pour l’arrestation est nécessaire. Cette norme juridique a été contournée par « les gardiens de la loi et de l’ordre » car ceux-ci ont arrêté les suspects pour la deuxième fois, dans le cadre d’une autre affaire pénale. En outre, dans le protocole de détention, ont été, comme d’habitude, enregistrés des heures de détention plus tardives, qui ne l’étaient en réalité. Ainsi, au lieu de 48 heures proscrites par la loi, l’arrêtée B. a passé en garde à vue environ 103 heures sans ordonnance du tribunal. Dans le même temps, en isolement, les détenus ont été soumis à des pressions psychologiques intenses.
À l’heure actuelle, les jeunes gens sont suspectés dans deux affaires pénales. Des objets saisis chez eux se trouvent chez les enquêteurs. Maintenant presque tous ont des avocats, mais ils ont besoin d’argent pour les payer. L’enquête se poursuit.
Outre les questions sur les affaires d’incendie criminel et d’explosion, les enquêteurs se sont intéressés aux infrastructures des anarchistes, au cercle de communication des arrêtés. Puisque les accusations n’ont été présentées à personne, il peut y avoir de nouvelles détentions, fouilles, pressions sur les suspects.
Vous pouvez aider ces jeunes en organisant la collecte d’argent dans votre ville et parmi vos amis. On peut leur envoyer de l’argent à ces contacts :
http://wiki.avtonom.org/index.php/%D0%9C%D0%B0%D1%82%D0%B5%D1%80%D0%B8%D
Étudiez les brochures sur l’utilisation du matériel informatique et la communication sécurisés, ainsi que des manuels sur vos droits lors de l’arrestation :
http://wiki.avtonom.org/index.php/%D0%9F%D0%BE%D0%BB%D0%B5%D0%B7%D0%BD%D
Traduit de l’anglais – Anarchist Black Cross-Moscou.