L’affaire avait débuté jeudi peu après 18h00 lorsque les agents ont poursuivi un homme dont le comportement leur paraissait suspect. Repéré, l’individu s’est réfugié dans la Reithalle où il a pu être arrêté. Mais les deux policiers ont soudain été assaillis par un groupe de jeunes qui les a empêchés de quitter les lieux.
La situation a rapidement dégénéré, a expliqué vendredi la police cantonale bernoise. Les deux agents ont été molestés par un groupe de 30 à 40 personnes. Légèrement blessés, les deux fonctionnaires ont réussi à prendre la fuite grâce à l’arrivée des renforts.
Un homme soupçonné d’avoir frappé avec ses poings les policiers a été arrêté. Ce Suisse de 25 ans devra répondre de violences et de menaces contre un fonctionnaire et de séquestration.
Mais cette flambée de violence n’a pas cessé pour autant. Entre 40 et 50 personnes, la plupart masquées, ont attaqué une voiture de police peu avant minuit. Le calme est finalement revenu vendredi vers 02h00 lorsque les autonomes ont regagné la Reithalle.
Dans un communiqué, les exploitants du centre autonome remettent en cause le déroulement des faits tel qu’il est rapporté par la police cantonale. Ils dénoncent un engagement disproportionné de plusieurs agents en civil qui sont selon eux à l’origine de l’escalade de violence.
Leur presse (ats), 23 septembre 2011.