Résistons Ensemble n° 100 – septembre 2011

 

« Fuck tha Police » et eau minérale

Il y a celui qui a pris une bouteille d’eau minérale, l’autre un paquet de chips ou un smartphone, l’autre encore qui a taggé « fuck tha police », d’autres qui ont gueulé contre les dealers ayant profité de leur révolte… Ce n’était pas net, pas pur ; pas de programme en 10 points, pas de partis ni de comités, de dirigeants même pas une coordination. C’était un tsunami de jeunes, imprévisible, puissant qui a déferlé sur le Royaume-Uni pendant les journées qui ont suivi l’assassinat, le 4 août, de Mark Duggan, 29 ans, d’origine antillaise par la police de Londres. Pendant quelques jours des foules ont tenu tête aux politiciens, à l’État, à la police… Il y en a un qui disait : « Je pourrai enfin raconter quelque chose à mes petits enfants », l’autre rajoutait « Nous n’avons rien fait de spécial, juste on a pu agir nous-mêmes ». Évidement, ça n’a pas raté, « racailles », « sauvages », « sous-classe criminelle », « consuméristes », « confus », « diviseurs », « pas clairement anticapitalistes »… Médias, pouvoirs, partis ont bavé sur eux. Médusés et tremblants.

Oh, que les mêmes pouvaient s’extasier sur la beauté des révolutions arabes, ces « braves gens pacifiques » qui renversent les tyrans trop compromis… à condition qu’ils sachent s’arrêter à temps et qu’ils se contentent d’établir une démocratie occidentale, une dictature maquillée L’Oréal. Mais quand en Tunisie, en Égypte on commence à toucher à la police, à l’armée, aux biens alors ça non, s’il vous plaît, pas d’excès ! Alors quand, au Royaume-Uni, au cœur du système, faute de dictateur, une partie du peuple, les plus opprimés, exploités, victimes du racisme, bref le sel de la terre ose toucher aux deux piliers du capitalisme « démocratique », à savoir la police et la propriété privée, c’est la haine de classe. La justice britannique a bien compris que l’essentiel n’était pas les vols de mp3 ou d’écrans plats, mais le fait d’avoir osé se révolter ensemble, spontanément, d’avoir touché aux symboles du système. Comme l’avait fait ce jeune homme qui, pour avoir volé un pack d’eau, a pris 6 mois ferme (!).

Et chez nous, en France ? Ça n’a pas plu non plus. Solidarité niveau presque zéro. Comme en 2005. Ce qui est à la mode, quand ce n’est pas les élections, c’est « l’indignation ». Le 14 juillet dernier, lors de la marche des « indignés » parisiens, la banderole portée par des jeunes des quartiers : « Quartiers populaires – crimes policiers, discrimination, chômage – ya basta ! » a vainement été priée de quitter le premier rang. Elle aurait « dénaturé » l’indignation, elle était « trop politique ». C’est quoi la politique ?

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1315748931.png

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.