Explosion sur le site nucléaire de Marcoule

Une explosion sur le site nucléaire de Marcoule pourrait entraîner des fuites radioactives

Un four a explosé lundi 12 septembre sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), faisant un mort et plusieurs blessés. L’accident pourrait entraîner un risque de fuite radioactive, ont indiqué les pompiers et la préfecture. (AFP)

12 septembre 2011.

 

ARRÊT IMMÉDIAT DU NUCLÉAIRE

La France est l’État le plus nucléarisé au monde avec le Japon. Un parc de production atomique composé de 58 unités de production réparties sur 19 sites nous a été imposé. Et il faut y ajouter des sites militaires, des sousmarins, des centres pour les déchets, des laboratoires, etc.

Cette production d’électricité nucléaire est dangereuse et antidémocratique : accidents majeurs, pollutions radiologiques et chimiques, militarisation, création d’une caste d’expert-e-s, etc. Plus on produit d’éner-gie nucléaire, plus la sortie du nucléaire en devient illusoire tant les déchets nous resteront sur les bras des milliers et des milliers d’années. Mais la décision d’abandonner tout de suite cette industrie reste un choix politique. L’exigence d’un arrêt immédiat, total et définitif est donc le seul mot d’ordre qui vaille, encore plus après la catastrophe de Fukushima.

Seul un vaste mouvement social de combat du nucléaire et de la société qui l’accompagne permettra d’imposer cet arrêt à un État et des entreprises irradiés jusqu’à la moelle. Les logiques électorales et de lobbying ne nous seront d’aucun secours. Les plans de sortie à long terme du nucléaire par des énergies alternatives non plus, si on ne remet pas radicalement en cause le fonctionnement de notre société capitaliste.

Manifestons-nous partout où cela est possible pour amplifier l’opposition à la construction des futurs réacteurs EPR à Flamanville et de la ligne THT Contentin-Maine. Continuons à exiger la fermeture de la centrale de Fessenheim et de toutes les centrales en fonctionnement. Ces combats ne sont pas sans lien avec les luttes en cours contre les dévastations sociales et écologiques de notre société énergivore et électrifiée de toute part : aéroport à Notre-Dame-des-Landes, nouvelles lignes TGV, forages de gaz de schiste, puçage électronique généralisé, etc. Contester l’hégémonie du nucléaire demande à coup sûr de combattre cette société productiviste dans son ensemble.

ORGANISATION COMMUNISTE LIBERTAIRE
OFFENSIVE LIBERTAIRE ET SOCIALE

 

Samedi 15 octobre 2011
Manifestations :

Bugey (01)
Rennes (35)
Bordeaux (33)

Ce contenu a été publié dans Luttes antinucléaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.