Émeute dans un centre de rétention d’immigrés à Malte

 

Une émeute a éclaté mardi 16 août à Malte dans un centre de rétention d’immigrants, faisant 19 blessés, dont 15 policiers, 3 soldats et un immigrant, a annoncé la police maltaise. La police anti-émeutes a dû intervenir et utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser les immigrés, principalement originaires d’Afrique sub-saharienne, qui lançaient des pierres sur ses agents et qui mettaient le feu à des matelas et des poubelles.

Vingt-trois personnes ont été arrêtées, et devraient être déférées en justice durant les prochains jours. Les troubles avaient débuté tôt mardi matin dans le centre de détention de Safi quand deux immigrés ont grimpé sur le mur d’enceinte. Ils se sont assis sur une barrière métallique et ont protesté contre la poursuite de leur détention, après que leur demande d’asile humanitaire avait été rejetée.

La manifestation a rapidement dégénéré. Certains détenus ont détaché des pierres du mur d’enceinte et se sont glissés à l’extérieur avant d’être arrêtés. D’autres ont cassé des lits à l’aide de barres de fer, puis ont allumé des feux en dénonçant le fait que leurs conditions étaient « inhumaines » et en criant : « Nous voulons la liberté ! »

Selon un porte-parole du ministère de la justice, 722 des demandes d’asile déposées par 1 535 immigrants arrivés à Malte — et fuyant l’instabilité en Libye et en Tunisie — depuis le début de l’année ont été examinées. Cinq cent soixante-quatorze ont été acceptées, et 148, refusées.

Leur presse (Le Monde.fr), 16 août 2011.

Ce contenu a été publié dans Les révoltes des migrants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.