[Toulouse] « L’émergence », squat culturel assigné au tribunal

Les trois jeunes squatteurs qui ont investi le 175 avenue Jean-Chaubet le 13 mai dernier étaient convoqués hier [8 juillet] devant le tribunal d’instance de Toulouse. Le propriétaire, Réseaux Ferrés de France, explique dans un courrier « une prise de bail au 1er juin pour un loyer mensuel de 2525 € ». Un nouveau locataire se serait donc manifesté, fin avril, selon les courriers, après quatre ans d’inoccupation du bâtiment et qui justifierait l’expulsion des occupants actuels. « Je suis sceptique sur le bien fondé de cet engagement » rétorque l’un des squatteurs. Leur avocate Claire Priollaud a plaidé le droit au logement « qui doit parfois être mis en balance avec le droit à la propriété. Si ces gens-là se font expulser, ils devront repartir à la rue. » La décision est attendue pour le 22 juillet. David, Morgan et Thibaud défendent un projet culturel et associatif.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1311687115.jpg

Un lieu de vie, avant tout

Dans leur maison, décorée de couleurs vives, aux murs repeints tout est fait pour vivre en communauté et accueillir du monde. La cuisine, « un lieu très important pour nous » est propre, rangée, les petits plats de chaque personne de passage s’y côtoient. Dans le salon, une véritable salle de concert avec estrade. Un comptoir de bar au fond de la salle. Et Morgan qui conclut : « par nos actions culturelles et artistiques nous proposons de valoriser ce patrimoine ou l’ouvrant à tous et toutes, gratuitement ».

Leur presse (Thomas Belet, La Dépêche du Midi), 9 juillet 2011.

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes du logement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.