[Tunisie] Commissariats de police attaqués à Tunis et Menzel Bourguiba

Tunisie : des postes de police attaqués

Des postes de police à Tunis et à Menzel Bourguiba (65 km au nord de la capitale) ont été attaqués la nuit dernière, et au moins quatre personnes ont été gravement blessées, a-t-on appris de sources concordantes.

À Tunis, dans la cité populaire d’Intilaka, 300 à 400 personnes, dont certains armés de pierres et de cocktails molotov, ont tenté de pénétrer dans le principal poste de police et les affrontements ont duré plusieurs heures. « Ils sont venus exprès pour incendier le poste, certains avaient des sabres, d’autres ont jeté des cocktails molotov », a déclaré à l’AFP un agent sous couvert de l’anonymat.

Des pneus incendiés, des pierres et des restes de barricades jonchaient la route devant le poste de police, a constaté l’AFP. Dans l’enceinte du poste, des traces de cocktail molotov et des vitres brisées témoignaient de la tentative d’assaut.

À peu près à la même heure, des attaques contre la police et des magasins se sont produites à Menzel Bourguiba, ville industrielle au nord de Tunis, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur Mohamed Hichem Moueddeb. Quatre personnes ont été gravement blessées et transférées à Tunis, a-t-il ajouté, précisant qu’il ne s’agissait pas de policiers.

Leur presse (Agence Faut Payer), 17 juillet 2011.

 

Tunisie – Folle nuit à Menzel Bourguiba … et ailleurs !

La nuit du samedi 16 juillet était chaude à Menzel Bourguiba (63 kilomètres au nord de Tunis) où l’on a incendié totalement le siège du district de la police et tous les véhicules à l’intérieur. Des véhicules neufs, nous précise un riverain.

Le poste de la police de circulation et celui de la garde nationale ont été, par ailleurs, saccagés sans être brûlés. Idem pour le bureau local de la CNAM et celui de l’Emploi.

Dimanche matin, les habitants de Menzel Bourguiba se sont réveillés avec une grosse inquiétude. Les commerces sont fermés et tout le monde craint cette insécurité qui se ressent dans l’air.

L’armée est, certes, venue à la rescousse, mais on a peur, partout, de nouveaux débordements.

À noter que les camions de l’armée ont été remarqués dans plusieurs quartiers du Grand Tunis dès le samedi soir.

Menzel Bourguiba n’est pas la seule à avoir connu une chaude nuit. D’autres quartiers de Tunis ont été le théâtre, samedi, d’affrontements entre la police et des manifestants sortis de nulle part et ce notamment à Cité Ettadhamen et Cité Ettahrir.

D’autres quartiers de Tunis, en revanche, continuent à vivre les nuits d’été d’une manière ordinaire avec des restaurants et cafés pleins à craquer et des familles sorties se balader et se rafraîchir.

Leur presse (Business News), 17 juillet 2011.

 

En Tunisie, policiers et manifestants s’affrontent

Les échauffourées continuent d’être le lot quotidien de la capitale tunisienne. Cette nuit, un commissariat a été incendié. La police a procédé à des tirs de sommation.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310889861.jpg

Scène de vie quotidienne cette semaine à Tunis, où les manifestants n'ont pas cessé leurs revendications

Un commissariat de la banlieue de Tunis incendié. Et c’est la police qui procède à des tirs de sommation. Le but : éloigner le groupe incendiaire, formé d’environ 200 personnes.

La scène s’est passée cette nuit, dans la banlieue est de Tunis, dans le district d’Intilaka précisément. Un hélicoptère de la police a même été dépêché sur place, selon un correspondant de Reuters sur place.

Les émeutiers protestaient eux contre le tir de grenades lacrymogènes, vendredi, dans une mosquée du centre-ville pour disperser une manifestation.

Leur presse (Agence Faut Payer), 17 juillet 2011.

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310890827.jpg

 

Une nuit agitée, aussi par les rumeurs

La violente répression dont les forces de l’ordre ont été les auteurs, vendredi 15, à l’occasion du premier jour du sit-in annoncé d’Al Kasba 3, a déclenché de vives réactions un peu partout dans le pays. Des incidents ont ainsi éclaté à Menzel Bourguiba où un poste de police a été incendié, selon Mosaïque FM. La situation a échappé à la police, ce qui a poussé l’armée à intervenir.

D’autre part, un hélicoptère sillonne le ciel étoilé de la zone allant de la cité Ibn Khaldoun à la cité Ettadhamen, en passant par El Intilaka, et El Omrane Supérieur. Le métro n° 5, direction Intilaka, annonçait terminus à la station « Les jasmins », et ce, à partir de 22h00. Des témoins revenant d’un mariage à la cité Intilaka en voiture nous ont déclaré avoir été surpris par des bombes lacrymogènes balancées à tout-va. D’autres ont dû quitter la salle des fêtes précipitamment : l’odeur des lacrymos avait envahi la pièce. Un poste de police aurait été incendié à El Intilaka. Cependant, rien n’est encore clair à l’heure où nous publions.

Des incidents se sont, également, déclarés à Jbeniana, dans le gouvernorat de Sfax où un poste de la Garde nationale aurait été incendié.

Beaucoup de rumeurs ont circulé et circulent sur la toile, notamment sur Facebook et Twitter, comme la mort ou le lynchage de policier à Menzel Bourguiba, le rassemblement, au Bardo, de « camions-pression » transportant de l’eau chaude pour calmer les ardeurs du côté des cités Ettadhamen et Intilaka, cartouche, flashbang et grenade à El Manar, ou encore des incidents et des tirs à balle réelle à Hammam-Lif.

Leur presse (Webdo.tn), 17 juillet 2011.

 

Des jeunes mettent le feu à un poste de police à Menzel Bourguiba

Des  groupes de jeunes ont  mis le feu à un poste de  police situé au centre ville de Menzel Bourguiba.

Ces groupes de jeunes  avaient organisé une marche de protestation en direction du poste de police pour protester contre les agressions perpétrées par les forces de l’ordre contre des manifestants vendredi 15 juillet à la Kasbah.

En riposte à cette attaque les policiers ont tiré en l’air pour disperser ces jeunes avant que l’armée n’intervienne.

Leur presse (Mosaïque FM), 16 juillet 2011.

Ce contenu a été publié dans L'insurrection tunisienne et ses suites, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.