Réappropriation prolétarienne dans les quartiers Nord de Marseille !

Marseille : un train attaqué à la barre de fer

Une dizaine d’individus ont bloqué un TER jeudi soir [7 juillet] à hauteur du quartier Ruisseau Mirabeau au nord de Marseille.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310187909.jpg

Une dizaine d’individus masqués ont bloqué un TER jassurant la liaison Marseille-Miramas jeudi soir vers 22h, à hauteur du quartier Ruisseau Mirabeau au Nord de Marseille, en plaçant des caddies et des poutrelles métalliques en travers de la voie. TER qui précédait le convoi de marchandises visé.

Ils ont d’abord tenté de pénétrer dans le train de passagers, en vain. Les malfaiteurs ont ensuite ouvert les wagons du train de marchandises. Plusieurs wagons ont été fouillés mais aucun butin n’aurait été récupéré selon la police. Les assaillants s’étaient déjà enfuis quand cette dernière est intervenue.

Les passagers du TER ont été évacués puis pris en charge par des taxis. Le trafic marchandises a été perturbé une partie de la nuit. Des attaques similaires se reproduisent régulièrement dans ce secteur.

En juin 2008, du matériel informatique avait été dérobé et plusieurs trains de marchandises avaient été stoppés les mois précédents. Un syndicaliste interrogé en 2008 indiquait que « deux attaques de ce genre » se produisait chaque mois. Depuis, la SNCF et la police avaient pris des mesures permettant de limiter le phénomène.

Leur presse (LaProvence.com), 8 juillet 2011.

 

Marseille : un train de marchandises dévalisé dans les quartiers nord

Les quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) ont été le cadre jeudi soir d’une attaque de train digne du Far-West. Un groupe d’une vingtaine de personnes s’en est pris vers 22 heures à un train express régional (TER) en jetant des objets en travers des voies, à hauteur de la cité sensible du Ruisseau Mirabeau, dans le 15e arrondissement.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310187887.jpg

Les individus cagoulés avaient préparé leur coup. Peu après le départ du TER, qui relie Marseille à Miramas via la Côte Bleue, les agresseurs, munis de barres de fer, ont placé des poutres et des chariots de supermarchés sur les rails. En s’arrêtant, le train, qui transportait des passagers, a immédiatement bloqué un autre convoi, cette fois, rempli de marchandises. Les malfaiteurs, qui visaient ce deuxième train, sont aussitôt montés dans les wagons pour y dérober plusieurs cartons. Le montant du préjudice exact n’a pas encore pu être déterminé.

Déjà une attaque en 2008

« On est sur un événement exceptionnel. Il y avait une intention manifeste de nuire. Cela aurait pu avoir des conséquences bien plus graves, puisque les passagers et le conducteur n’ont pas été blessés », rapporte la SNCF, qui compte porter plainte.

Des attaques similaires s’étaient déjà produites il y a quelques années dans le même secteur. À l’époque, la police et la SNCF avaient dû prendre de nouvelles mesures de sécurité. Malgré tout, les vols se sont repétés. En juin 2008, des cartons de matériel informatique ont été dérobés. En avril de la même année, un convoi a été stoppé à l’aide de traverses de bois. Les voleurs ne sont repartis qu’avec pour seul butin des coussins de la marque Playboy…

Les enquêteurs, eux, n’ont pas établi de liens entre cette nouvelle attaque et toutes ces précédentes affaires.

Leur presse (LeParisien.fr), 8 juillet 2011.

 

Un train de marchandises attaqué à Marseille

Un train de marchandises a été la cible jeudi soir d’une attaque digne du Far West dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris vendredi de source policière.

Une vingtaine d’assaillants cagoulés ont bloqué la voie avec des chariots de supermarché et des poutrelles métalliques pour stopper un train express régional (TER) assurant la liaison Marseille-Miramas qui précédait le convoi de marchandises visé.

La locomotive du TER a heurté les obstacles ce qui l’a endommagée et contrainte à s’arrêter vers 22h00, à hauteur d’une cité du XVe arrondissement de Marseille. Le convoi qui la suivait a été aussi stoppé.

Plusieurs des wagons ont été ouverts et les marchandises qui se trouvaient à l’intérieur dérobées. Le montant du butin reste à déterminer. La police est ensuite intervenue mais les assaillants s’étaient déjà enfuis.

Les passagers du TER ont été évacués puis pris en charge par des taxis. Le trafic marchandises a été perturbé une partie de la nuit.

« L’attaque d’un train n’est pas quelque chose de nouveau, mais c’est un phénomène rare », a déclaré à Reuters David-Olivier Reverdy, secrétaire du syndicat Alliance-Police Nationale pour les Bouches-du-Rhône.

« C’est digne de l’attaque des diligences au Far West. Il faut dénoncer l’inconscience de ces voyous qui mettent en péril la vie des voyageurs. L’accident causé par les objets sur la voie aurait pu être très grave », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la CFDT des cheminots souligne que « si cet incident reste rare, il marque à nouveau un déficit de sécurisation des différents sites ferroviaires suite à l’absence de financements par Réseau ferré de France ».

L’organisation syndicale demande des recrutements en conséquence pour assurer la sécurité des personnels et des clients.

Leur presse (Reuters), 8 juillet 2011.

Ce contenu a été publié dans La liberté est le crime qui contient tous les crimes, Luttes des transports, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.