Concert de soutien au Jargon Libre Dimanche 26 juin 2011 à Montreuil

Dimanche 26 juin de 14h à 20h concert de soutien à la bibliothèque Le Jargon Libre. C’est à VILLIERS au 6, rue de Villiers, Montreuil, M° Croix de Chavaux.

La soirée doit terminer tôt les concerts vont commencer à l’heure !

Il y aura : LA FRACTION, MISSFIST, LE MASSEY FERGUSON MEMORIAL, BIÈRE SOCIALE, LOUISE MITCHELS.

Entrée libre.

Bref historique du Jargon Libre. Librairie libertaire créée en 1974 a été contrainte de cesser ses activités en 1984, la libraire ayant été embastillée pour activités subversives (Action Directe). Absente, elle n’a pu négocier la passation du bail. Librairie perdue. Personne n’ayant assuré la relève militante et financière. En 1990 le Jargon Libre devient une association, en Avignon, et publie Front Revue de prisonniers Révolutionnaires emprisonnés. En 1995 la librairie associative s’installe boulevard Voltaire à Paris, plus tard à Montreuil, puis à Vincennes. Transformée en bibliothèque, elle trouve refuge « aux Condensateurs » dans les locaux de l’Insomniaque et enfin dans le local de Tiqqun, rue Saint-Ambroise. Elle remballe ses livres très peu de temps avant l’arrestation des camarades, le local changeant de destination. Armand Gatti nous a offert un refuge, mais le lieu sombre, humide, au fond du théâtre ne permet pas la « permanence » et la fréquentation d’une bibliothèque. Les livres y ont dormi plus d’un an dans des cartons. Nous avons décidé de créer un lieu propice à la consultation de la richesse et de la diversité des expériences du mouvement à travers le temps, en espérant que ce lieu sera aussi celui d’échanges enrichissants et constructifs… et bien sûr un oasis de fraternité !

Pour le Jargon Libre, Hellyette Bess

Indymedia Paris, 21 juin 2011.

This entry was posted in Initiatives libertaires, La liberté est le crime qui contient tous les crimes and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.