Résistance en Val de Susa : programme pour le mois de juin

Depuis les événements du mois de mai (voir l’article sur IACAM Blindés vs. Barricades), la pression policière et médiatique n’a pas cessé d’augmenter dans la vallée et ses environs. Hier (le 17 [juin]) il y a encore eu des perquisitions et des mises en examen à Turin et dans la vallée. Les faits qui leur sont reprochés sont, entre autres, la participation aux blocages des forages préliminaires en 2010 et le fameux lancer de cailloux contre les blindés le 23 mai 2011 (les flics ont quand même saisi 170 kg de caillasses qui étoilaient l’autoroute… et c’est pas pour leur collection de minéraux !).

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1308460804.jpg

Chiomonte, nuit du 24 mai 2011

De notre côté, malgré les différentes stratégies souhaitées par les très différents participants, les barricades tiennent et s’embellissent… tous les chemins/routes qui mènent au futur chantier sont bloqués par des séries de portails en fer soudés avec du tout-venant et des m³ de grillage remplis de pierres, des ballons d’hélium anti-hélicos se balladent dans ciel tenus par des cables en acier, on cherche et on trouve toujours des nouvelles idées.

Les tours de garde couvrent les 24h/24h sur les différents points stratégiques dans toute la vallée… le doux grésillement des talkies nous empêche de piquer du zen.

Mais quand même, on a besoin de renforts. Les jours et les nuits sont finalement très longues.

Les participants à la lutte sont très variés malgré ce que les journaux essaient de nous faire croire (ahhh, ces affreux anarcho-insurrectionnalistes !!!). Il y a un peu de tout et les discussions en finissent pas, et c’est ça qui en fait la richesse. Personne balance personne. Le conflit est interne, mais face aux flics on est tous bien d’accord : ce sont nos ennemis… il faut juste voir de quelles façons on s’y confronte.

Bref, venez filer un coup de main, ça vaut le détour.

Pour ce qui est du programme, du 21 au 26 juin il y a une rencontre prévue : « Accampamento resistente », 5 jours avec des gens de toute l’Italie et d’en dehors, de débats, de concerts et d’actions.

Prévoir tentes, sac de couchage, habits de pluie et froid, mais aussi crème solaire : la montagne ça (vous) gagne !

La bouffe est à prix libre et en abondance. Les cailloux sont sur place…

À bientôt sur les montagnes et un clin d’œil à ceux qui luttent contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Samedi 18 juin 2011.

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.