À Barcelone, 2.000 « indignés » manifestent près du parlement catalan

Environ 2.000 manifestants du mouvement des « indignés » se sont rassemblés mardi soir devant les grilles du Parc de la Ciudadela à Barcelone, fermées par la municipalité pour les empêcher d’envahir cette enceinte où se trouve le parlement régional de Catalogne.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1308087528.jpg

Les manifestants, qui veulent empêcher mercredi le parlement catalan de se réunir pour voter des mesures d’austérité, avaient prévu initialement de passer la nuit dans le parc.

Leurs projets ont été contrariés lorsque les autorités locales ont décidé en fin de journée d’évacuer les lieux et d’en fermer les grilles.

Mardi soir, de nombreux fourgons de police étaient garés à l’intérieur du parc, notamment devant chacune des entrées, d’où les policiers observaient les manifestants.

Les députés régionaux doivent se réunir mercredi et jeudi pour débattre du budget de la Catalogne (nord-est de l’Espagne) pour 2011, qui prévoit une réduction de 10% des dépenses publiques, des prestations sociales et du secteur de la santé.

Les « indignés », qui maintiennent depuis près d’un mois leur campement sur la Plaza de Catalunya, dans le centre de Barcelone, veulent empêcher le vote de ce budget et prévoient mercredi de bloquer les accès au parlement.

Les autorités les ont avertis qu’une telle action était passible de peines de prison de six mois à un an.

Mardi soir, les manifestants se sont rassemblés devant les grilles dans une ambiance festive, certains portant des bidons d’eau et des affaires pour passer la nuit. Ils portaient des pancartes avec les mots « parlement fermé pour révolution » ou « ils ne nous représentent pas ».

Le mouvement des « indignés », apparu en Espagne le 15 mai, rassemble des jeunes, mais aussi des citoyens de tous horizons, qui protestent contre le chômage (21,29% de la population active), la précarité sociale, les hommes politiques accusés de ne pas les représenter et les dérives du capitalisme.

Le mouvement, relayé par les réseaux sociaux, s’est rapidement étendu à tout le pays.

À Madrid, les manifestants ont démantelé dimanche leur campement qui occupait depuis quatre semaines la place de la Puerta del Sol et était devenu le symbole de cette vague de contestation.

Ils espèrent maintenant consolider le mouvement en organisant des assemblées populaires dans les quartiers, profitant d’un large soutien dans l’opinion publique. Dimanche, une manifestation est prévue à partir de tous les quartiers de Madrid vers le parlement espagnol, dans le centre de la capitale.

Leur presse (Agence Faut Payer), 14 juin 2011.

Ce contenu a été publié dans La liberté est le crime qui contient tous les crimes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.