C’est à la date du 8 janvier 2011, au moment où, en Tunisie, une vague de révolte populaire sans précédent ébranlait le pouvoir de la clique sanguinaire des Trabelsi et des Ben Ali que Le Jura Libertaire old school publiait le fichier PDF du livre de Moncef Marzouki : Dictateurs en sursis, Une voie démocratique pour le monde arabe (Ivry-sur-Seine, éditions de l’Atelier, septembre 2009). « Mis gratuitement en ligne par l’auteur » dès sa parution (cf. Tunisia Watch), cet ouvrage était malheureusement devenu introuvable sur Internet et les réseaux P2P en dépit de son intérêt … et de son actualité.
Malgré son point de vue très modéré, et quelques interprétations douteuses — notamment à propos de l’« Union pour la méditerranée » (chapitre 7) — ce livre exprime probablement l’opinion de la fraction la plus lucide de l’opposition tunisienne en exil, et se distingue en tout cas de la plupart des productions sur le sujet par la véracité de ses informations et la fiabilité de son analyse, qui en font un témoignage utile pour la compréhension des luttes d’aujourd’hui (afin d’en faciliter la lecture, on a supprimé la couverture, la préface de Noël Mamère — en partie plagiée de L’Ultime Razzia — et l’introduction de l’universitaire-interviewer ; on peut les retrouver en partie ou en totalité par une simple recherche sur Google).
À bas les régimes mafieux-policiers du Maghreb protégés par la DCRI ! Nique la cyberpolice ! À bas l’Union pour la Méditerranée proposée par le pantin Sarkozy ! Vive le Maghreb libre ! Vive la révolution mondiale !
Le Jura Libertaire et ses amis (contact).