Compte rendu de la manifestation des Tunisiens de Lampedusa le 21 mai à Paris

 

La manifestation Porte de la Villette a été interdite, la préfecture utilisant une variante de l’« argument » fabriqué par la Ville lorsqu’elle a justifié l’intervention policière commanditée contre l’occupation de l’avenue Simon Bolivar.

Gros dispositif policier, Bac par dizaines, présence de services anti-terroristes, bleus en pagaille. Un Tunisien blessé par la police évacué par les pompiers. Peu de « à papiers » présents, à l’exception de ceux qui ont été aux côtés des Tunisiens en lutte. Près de 70 arrestations dont une quinzaine de sans-papiers. Tout le monde est sorti du commissariat.

Plusieurs personnes qui depuis des semaines vivent terrées dans ce square de Porte de la Villette, soumis aux exactions, et notamment aux exactions policières (par exemple dans la nuit de lundi à mardi à 1 heure du matin des dizaines de flics sont arrivés avec des chiens, ont terrorisé tout le monde, menotté un gars puis l’ont relâché, juste comme ça) n’ont pas vécu ça comme un échec mais comme une tentative de sortir au grand jour, la tête haute…

Une petite blague en prime, entendue d’un Tunisien : « La police de Ben Ali on va bientôt dire qu’elle était moins pire que la police en France. Au moins elle ne harcelait pas les touristes. »

Liste Migreurop, 22 mai 2011.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306113279.jpghttp://pix.toile-libre.org/upload/original/1306113314.jpghttp://pix.toile-libre.org/upload/original/1306113689.jpghttp://pix.toile-libre.org/upload/original/1306113755.jpghttp://pix.toile-libre.org/upload/original/1306113794.jpghttp://pix.toile-libre.org/upload/original/1306113849.jpg

Rdv préparation repas au gymnase occupé par les Tunisiens

L’auto-organisation passe entre autres par la capacité à prendre en charge la bouffe collectivement.

Un rendez-vous est donné demain lundi 23 mai à 9h devant le gymnase pour mettre en place un espace cuisine à l’extérieur et préparer ensemble le repas du midi. Quelqu’un rapporte des gamelles et des brûleurs. Tout matos en plus est bienvenu [il y aurait besoin de grandes cuillères en bois, de couverts en plastique ou pas, d’assiettes en plastique ou pas, de couteaux pour découper les légumes (et pas pour se battre — ha ha ha…) et tout le petit matériel nécessaire à fabrication des repas (ouvre-boîte…)]. Il s’agira aussi d’organiser avec les Tunisiens la récup sur les marchés et dans les boulangeries.

Gymnase rue de la Fontaine au Roi, métro Couronnes ou Belleville

Indymedia Paris, 22 mai 2011.

 

France : migrants tunisiens dispersés

Cinq cents migrants tunisiens qui s’étaient rassemblés aujourd’hui à Paris ont été dispersés par la police dans la confusion et des interpellations ont été effectuées parmi leurs soutiens. La préfecture de police a précisé à l’AFP que « 15 Tunisiens et 51 anarcho-autonomes ont été interpellés pour vérification d’identité ».

Quelques journalistes, dont celui de l’AFP, et des photographes ont également été interpellés avant d’être relâchés sur présentation de leur carte de presse. Interrogée, la préfecture de police a précisé qu’il y avait sur place « certains éléments que la police voulait contrôler ».

À l’appel du collectif des Tunisiens de Lampedusa, le cortège des migrants parti du XIXe arrondissement (nord de Paris) qui souhaitait se rendre vers Belleville (XIe arrondissement) a été bloqué par un imposant dispositif des forces de l’ordre.

Les manifestants se sont alors dispersés et repliés vers le square de la Villette où ils campent depuis plusieurs semaines afin d’échapper aux interpellations, scandant « Liberté » et « Des papiers pour tous ».

Leur presse (Agence Faut Payer), 21 mai 2011.

Ce contenu a été publié dans Les révoltes des migrants, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Compte rendu de la manifestation des Tunisiens de Lampedusa le 21 mai à Paris

  1. Ping : Lesehinweise zur Revolte rund um das Mittelmeer « Entdinglichung

  2. Ping : Retour sur les manifs parisiennes de ce week-end ( 21- 22 mai 2011 ) « le chat noir emeutier

Les commentaires sont fermés.