La grève générale du 11 mai violemment attaquée par la police à Athènes

Un manifestant gravement blessé et toujours en état critique

La grève du 11 mai a commencé comme d’habitude. On pourra même dire que la participation n’était pas aussi grande comparativement aux dernières grèves générales (entre 40.000 et 50.000 personnes). L’ambiance était également plus calme et les incidents violents (de la part des manifestants) moins nombreux que d’autres fois.

Malgré ça la police a attaqué avec une violence sans précédent et sans provocation apparente la fin du cortège de la manifestation (blocs d’extrême-gauche, anti-autoritaires, anarchistes, assemblées de quartiers, syndicats de base, trotskystes…).

Les policiers de MAT (CRS) ont utilisé tout ce qu’ils pouvaient : des matraques, des boucliers, des extincteurs, des coups de bottes et bien sûr des gaz lacrymogènes et des grenades de bruit et de lumière… Et tout ça en visant les têtes et les poitrines des manifestants…

Photos : 1, 2, 3, 4.

Parmi les blessés le manifestant Giannis K. a été transféré à l’hôpital dans un état critique avec des blessures à la tête. Les médecins l’ont opéré pendant 4 heures. Sa situation actuelle est stable mais les prochaines 48 heures sont cruciales pour l’état de sa santé.

Quelques chiffres de cette manifestation :

30 interpellations ;
5 (?) arrestations ;
67 blesséEs à l’hôpital de KAT ;
10 blesséEs à l’hôpital d’Euagelismos ;
20 blesséEs à l’hôpital de Nikaia (10 d’entre eux avec des blessures à la tête) ;
3 manifestants opérés.

Des manifestations spontanées contre la brutalité policière ont eu lieu le soir-même (du 11 mai) à Athènes, Thessalonique, Héraklion, Chania, Volos et Serres.

Des manifestations sont appelées pour la même raison demain à Athènes, Thessalonique, Patra, Héraklion, Larissa, Mytilene, Komotini, Volos et Karditsa.

La matinée du 12 mai des militants ont occupé le rectorat de l’Université d’Athènes au centre-ville dans le but de créer un centre de contre-information et de lutte.

Une conférence de presse des syndicalistes est aussi annoncée pour le midi (du 12 mai), concernant les événements du jour d’avant.

Nouvelles hors les murs, 12 mai 2011.

 

Premières nouvelles de Grèce

Salut,

Je vous écris à chaud d’Athènes après la journée de grève générale. D’abord le bilan en personnes est assez triste, sans être capable de vraiment donner de chiffre je peux dire qu’il y avait beaucoup moins de monde que le 23 février dernier. Par contre sûrement plus de répression, qu’il serait plus correct d’appeler lynchages de rue. Pour le moment on sait pas trop combien de blessés mais les médecins des hôpitaux parlent « de dizaines » de personnes blessées à la tête dont au moins une dans un état critique en train de se faire opérer, on ne sait pas si elle va s’en sortir !

Il y a une heure de cela des personnes se faisaient attraper et emmener dans des petites rues pour se faire défoncer par des flics, certaines embarquer. Dur d’avoir plus de précisions ; une étrange coïcidence fait qu’Indymédia fonctionne pas en ce moment…

La manif anarchiste qui s’est terminée à Exarchia a été encerclée tout l’après-midi par des flics et des fachos. Précision au passage : les mêmes fachos qui ont hier soir appuyés par les flics attaqué deux squats (Skaramanga et Villa Amalias) et des immigrés (les civils sur les vidéos sont des fachos)…

À l’heure où j’écris les flics contrôlent complètement la place d’Exarchia et sont en train de bloquer tout le quartier avec des rubalises (à suivre, mais la nuit risque d’être longue, les fachos projettent de ré-attaquer ce soir — à suivre)…

Je vous envoie quelques liens sur lesquels vous pouvez pomper des photos  (1, 2) mais le principal est sur Indymédia qui ne marche pas !

11 mai – 18h25.

Ce contenu a été publié dans La guerre de la liberté doit être faite avec colère, La liberté est le crime qui contient tous les crimes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.