Nous étions une petite centaine hier soir à Noisy-le-Sec à demander dignité, vérité et justice pour Amine Bentounsi.
Avec beaucoup de ses proches, des jeunes et des moins jeunes du quartiers nous avons marché jusqu’au lieu où Amine a été abattu par la police.
Tout le long du trajet nous avons crié « que justice soit faite » … Des ballons pour la mémoire d’Amine et pour la justice ont été accrochés.
La sœur d’Amine a également dénoncé tous les autres crimes commis par la police sans que la justice n’ait été faite. À l’heure actuelle le policier qui a tiré sur Amine a (pour une fois) eu le chef d’inculpation d’homicide volontaire mais rien est encore certain quant à la suite de la procédure.
La famille a encore dû se « justifier » sur Amine. Rappeler qu’il n’était pas en prison pour avoir fait du mal à quelqu’un (il avait pris par exemple 10 ans pour un braquage sans violence d’un supermarché).
Nous rappelons qu’en aucun cas la famille d’une personne tuée par la police ne devrait avoir à se justifier de ce genre de chose. Sans cela, cela impliquerait que n’importe quelle personne jugée (au libre arbitre ou parce qu’il a un faciès qui ne revient pas aux fonctionnaires ou parce qu’il a un casier), dangereux par la police aurait le droit d’être tué.
La sœur d’Amine l’a très bien dit : « il ne faut pas inverser les rôles »…
Pourtant beaucoup de policiers ont le culot de manifester (encore) pour que la justice ne se fasse pas. Avec cela et avec eux, les médias salissent et blessent encore un peu la mémoire et la famille d’Amine en occultant jusqu’à son nom en le nommant juste le « multirécidiviste »…
QU’ON LAISSE AMINE REPOSER EN PAIX. QUE DIGNITÉ ET JUSTICE SOIT FAITES POUR LUI, SA FAMILLE ET TOUS LES AUTRES TUÉS PAR L’ÉTAT.
RESTONS MOBILISÉS ET SOLIDAIRES.
Vidéo : www.youtube.com/watch?v=H2yOlDeVAMQ
Presse :
videos.tf1.fr/jt-we/manifestation-a-noisy-le-sec-a-la-memoire-d-amine-bentounsi-7240932.html
www.europe1.fr/France/Noisy-le-sec-rassemblement-pour-Amine-1080751/
www.francetv.fr/info/les-parents-de-l-homme-tue-par-un-policier-se-portent-parties-civiles_90263.html
Témoignages de proches d’Amine :
sonsenluttes.net/spip.php?article453
actu.orange.fr/revue/actualite/mort-d-amine-bentounsi-la-balle-aurait-ricoche-365739/#read-363818
www.wat.tv/video/morandini-zap-proches-amine-50b9n_2exyv_.html
À toutes les victimes des États policiers, 13 mai 2012