Réquisition d’un hameau dans le Gers

Nouveau lieu ouvert à toutes et à tous, à l’Isle Bouzon dans le Gers

Bonjour,

Depuis le 22 avril, le collectif La Paz occupe un lieu à l’abandon depuis une dizaine d’années appartenant à un centre médico-social, à l’Isle Bouzon dans le Gers.

Nous y vivons à une dizaine sans l’accord du propriétaire.

Il y a 8 bâtiments à retaper, 5 hectares (bois et prairies) et 3 sources.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336728850.jpg

La Fallot

Nous sommes déterminés à y rester, même si une procédure d’expulsion est en cours, et appelons le maximum de personnes à nous soutenir et nous aider à faire revivre ce lieu.

Nous pensons qu’en mettant en place des activités ouvertes au public, gratuites et solidaires, nous réussirons à tendre le rapport de force en notre faveur.

Nous voudrions faire de cet endroit , un lieu ouvert à toutes et à tous, un lieu :
Paysan : Potagers, pisciculture, élevage, basse cour…
Culturel : Ateliers artistiques, concerts, bals, projections débats…
Solidaire : Accueil temporaire de précaires, aide et repos.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336728876.jpg

La Fallot - la pisciculture

Nous vous invitons à venir nous rencontrer et participer à cette aventure.

Dimanche 6 mai 2012
Gouter/Apéro à 16h

Contact

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336729116.jpg

L'Isle Bouzon - la tour de guet

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336729406.jpg

L'Isle Bouzon - le lavoir

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336729519.jpg

L'Isle Bouzon - le pigeonnier


Un collectif réquisitionne le hameau La Fallot

Une vingtaine de personnes issues du monde associatif et militant ont investi il y a deux semaines un hameau appartenant au centre social Cantoloup-Lavallée.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336728257.jpg

Hier après-midi, les membres du collectif ouvraient les portes du hameau qu'ils ont réquisitionné sur la commune de L'Isle-Bouzon.

Le changement, eux le mûrissent depuis quatre à cinq ans et l’ont opéré le jour du premier tour de la présidentielle. Depuis deux semaines, une vingtaine de personnes, se présentant sous le nom du collectif Assolapaz, originaires du Gers, du Lot-et-Garonne et de Toulouse, ont investi le hameau La Fallot, comprenant plusieurs habitations, des bassins de pisciculture, une vieille piscine et cinq hectares de terrain, sur la commune de L’Isle-Bouzon.

Une réquisition d’un espace public appartenant au centre social Cantoloup-Lavallée, basé à Saint-Clar. Une réquisition suivie d’une réhabilitation destinée aux précaires. « Notre ambition est de mettre à disposition un toit et un bout de terrain pour les gens qui n’ont les moyens ni d’acheter ni de louer un logement », résume Chami, 26 ans, membre du collectif.

Depuis quinze jours, sur place, la vie s’organise. Il y a là des salariés, des étudiants, des bénéficiaires des minimas sociaux, des couples, des célibataires et trois enfants âgés d’un à quatre ans. Fabien, 27 ans, travaillait encore il y a un mois. Tout en vivant dans la rue. « Nous sommes passés par des voix légales, livre-t-il. Nous avons lancé un appel aux dons afin d’acheter un bien immobilier et contacté de nombreux maires gersois pour qu’ils nous trouvent quelque chose. » En vain bien sûr. Ils sont donc passés à la saisie.

Laissé à l’abandon

Les pierres apparentes de La Fallot, qui fut autrefois la propriété du Patriarche [L’association destinée à soigner les personnes toxicomanes dans des lieux de vie communautaire a été signalée comme sectaire dans un rapport de 1995], sont depuis plusieurs années laissées à l’abandon. « On trouve incohérent que des bâtiments comme ici restent vides depuis plus de dix ans et qu’il n’y ait aucune probabilité de l’utiliser pour notre association », ajoute Fabien.

Le projet du collectif vise également à mettre en place des activités culturelles (spectacles, concerts, ateliers…), agricoles sans utilisation de produits chimiques (potager, basse cour gasconne…) et sociales (espace d’accueil et hébergement temporaire).

Deux semaines que les membres du collectif se sont installés et le lieu reprend vie. Tout doucement. Dans un bâtiment, celui le mieux isolé, un clic-clac pas tout neuf, un tapis poussiéreux et un fauteuil invitent à la discussion. À l’étage, les membres de l’Assolapaz ont établi leurs couchages.

Un temps de rencontre

Certains se connaissent pour avoir milité au sein de l’association Droit au logement (DAL), du Collectif pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion (Crea) ou contre la réforme des retraites. Depuis leur arrivée, les travaux de réhabilitation ont débuté. « On s’ouvre à tous ceux qui veulent participer, aider, mettre en place des chantiers ou tout simplement besoin d’un logement », lance Chami.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336728599.jpg

Les nouveaux locataires ont rencontré la direction du Centre Cantoloup-Lavallée, le maire de L’Isle-Bouzon et organisaient, hier, un temps de rencontre, annoncé à grands renforts de tracts lors de la manifestation du 1er mai. Plusieurs dizaines de personnes sont venues en voisin ou par curiosité, découvrir cette initiative encore marginale dans les campagnes. « Nous sommes dans une démarche de dialogue et d’intégration », insistent Chami et Fabien.

Leur presse (Jean-Charles Galiacy, SudOuest.fr, 7 mai 2012)


Occupation sans autorisation !
Communiqué de l’alter hameau La Fallot

Nous venons d’apprendre qu’un collectif (assolapaz) occupait sans autorisation le site de « La Fallot » à l’Isle Bouzon.

Nous tenons à signaler que nous n’avons rien à voir avec ce collectif ni avec la démarche d’occupation qu’il entreprend.

Nous avons signé un sous-seing privé pour l’achat du lieu et essayons depuis juillet de réunir les fonds afin de réaliser le projet exposé dans notre site internet*.

Notre sous-seing n’a à ce jour pas été dénoncé par le centre médico-social Cantelou la Vallée.

Lors de visites que nous organisions sur le site, nous avons rencontré quatre des personnes qui occupent actuellement le lieu. Ils n’ont jamais repris contact avec nous pour participer à notre projet. Nous avons appris l’occupation des lieux suite à leur invitation à leur journée portes ouvertes reçue hier.

L’équipe de l’alter hameau la Fallot précise qu’elle n’a aucun lien avec assolapaz et n’est en aucune façon partie prenante de la journée portes ouvertes du dimanche 6 mai.

Crastes le samedi 5 mai 2012
Anne et Marc-Antoine Diaz

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes du logement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Réquisition d’un hameau dans le Gers

  1. sdfdsfds dit :

    pareil…ma compagne est enceinte, nous occuppons un appartement dans un immeuble désaffecté, nous vivons de recupe et de vol, hors de la scene alternative -theorique et pedante-…nous tendons vers un camion, voyages et collectivités, soutien et débrouille. de la meme maniere le systeme scolaire, normatif et autoritaire, ses valeurs (performance, competition, punition, notation…) ne nous conviennent pas…nous cherchons a faire vivre notre enfant hors des pedadogies carcérales, et des alternatives mystico-angéliques… ni dans l´illusion ni dans la compromission…en andalousie quelques demarches existent et se develloppent… nos enfants auront besoin de lieux, squats, fermes, ou apprendre au présent, a courire derriere les poules, cueillir dans les jardins, piocher dans les bennes et recolter dans les decharges…

    la resistance est fertile. les parasites se multiplient.

  2. minilie dit :

    je pratique l’instruction autrement avec mes enfants et recherche un groupe de personne autour de ce projet trop isolant. perso donc très intéressée si d’autres parmis vous ne scolarisent pas les enfants. Animatrices et instrisantes depuis 12 années pas de problème pour les projets artistiques et culturels… à bientot

  3. Marc dit :

    c’est génial et mon coeur est a vos cotées, dommage que je sois ci loin, sinon je viendrai vous soutenir.

  4. Sofie83 dit :

    Un site magnifique !!! En espérant que chacun sera le préserver dans le temps !!

  5. **** dit :

    Merci beaucoup pour les photos ; l’endroit a l’air magnifique. N’hésitez pas à en envoyer d’autres, et bon vent à vous !

Les commentaires sont fermés.