Charmois. La statue de la Vierge volée la nuit dernière
Au cours de la nuit de lundi à mardi, la statue de la Vierge située dans la grotte, au pied du nid de cigognes de Charmois (Territoire de Belfort), a été dérobée. Elle a été remplacée par une cigogne décorative dont la tête était cassée.
Le maire, Jean-Claude Hauteroche, a prévenu la gendarmerie qui a fait, sur place, les constatations d’usage. Puis il est allé déposer plainte à la brigade de Grandvillars. Très rapidement, il s’est avéré que la cigogne avait été volée dans un jardin, à Bourogne.
Mais aucune trace de la statue. Cette nouvelle affaire perturbe la sérénité des habitants du village. Elle fait suite en effet à une série de cambriolages perpétrés dans plusieurs pavillons de la commune il ya quelques jours. D’un point de vue symbolique, par ailleurs, la disparition de la statue est particulièrement mal ressentie dans ce village sans église, dont le seul symbole religieux est cet oratoire, érigé au centre du village, en l’honneur de la Vierge.
Chacun s’interroge mais il est bien difficile de comprendre les motivations des auteurs de cet acte de vandalisme. II prouve, pour le moins, que la bêtise humaine n’a décidément pas de limite.
Leur presse (LePays.fr, 28 février 2012)