Tunisie – La délégation de Gafsa Sud saccagée
Plusieurs groupes d’individus ont fait irruption, mercredi 15 février 2012, dans le siège de la délégation de Gafsa Sud en signe de protestation contre ce qu’ils considèrent comme une manière de trainer et de ne pas répondre à leurs revendications pour être bénéficiaires du programme d’appui des moyens d’existence selon une déclaration d’un des protestataires à la TAP.
Après avoir bloqué la route principale par des pneus enflammés, ce groupe a, également, saccagé les lieux par la détérioration des meubles et des dossiers d’archives ainsi que par des jets de pierre.
Ces protestataires se sont regroupés, depuis le matin, devant le siège de la délégation, suite à une annonce précédente qui stipulait la distribution d’une nouvelle tranche d’aide à cette date du 15 février.
Le SG du gouvernorat de Gafsa a indiqué à la TAP que les services de la délégation de Gafsa Sud ont reçu, au cours des derniers mois, 3.600 demandes pour bénéficier de ce programme auquel l’Etat a alloué 350 mille dinars, sachant que depuis le mois de janvier, les aides ont commencé à être distribuées.
On note également que d’autres protestataires se sont réunis devant le gouvernorat de Gafsa et ont essayé d’y faire irruption, mais l’arrivée des forces de l’ordre ont mis en échec l’attaque. Les forces de sécurité ont demandé aux manifestants de se disperser, la majorité a obtempéré, les autres sont restés pour dialoguer avec des cadres des forces de sûreté et de l’armée concernant leurs revendications.
Leur presse /BusinessNews.com.tn, 15 février 2012/
Tunisie : Des chômeurs tentent de saccager la délégation de Gafsa
Selon les sources de Tunisie Numérique, un ensemble de chômeurs, diplômés de l’enseignement supérieur ont tenté de saccager la délégation de Gafsa, ce mercredi 15 février 2012.
Les jeunes ont brûlé des pneus devant le siège de la délégation avant d’attaquer l’établissement avec un jet massif de pierres.
Ils ont cassé les vitres des fenêtres avant de prendre la fuite dès l’arrivée des forces de l’ordre. La même source a indiqué que les responsables à la délégation avaient accepté des demandes de crédits déposés par ces jeunes pour la réalisation de petits projets avec un capital de trois mille dinars.
Présents hier, à la délégation en vue de recevoir la première tranche de crédit (1000 dinars) comme il a été promis, les fonctionnaires n’ont pas voulu les recevoir.
Aussi, la promesse n’a pas été tenue aujourd’hui ; « Le délégué n’est pas ici, il n’y a personne, allez vous-en ! » leurs ont fait savoir quelques présents à la délégation. Des pratiques qui ont suscité la colère de ces jeunes qui se sont sentis marginalisés et désespérés.
Leur presse /Wafa Sdiri, TunisieNumerique.com, 15 février 2012/