Vincennes, audience du procès en appel ce jeudi

Le procès en appel des cinq personnes accusées d’avoir participé à la révolte collective qui, en juin 2008,  suite à la mort d’un retenu, a abouti à l’incendie et à la destruction du centre de rétention de Vincennes continue.

La prochaine audience aura lieu demain, le jeudi 20 octobre à partir de 13h30 à la cour d’appel, pôle 2 chambre 9. Cette semaine, il n’y aura pas d’audience vendredi.

Jeudi, ce seront N. et M., deux jeunes hommes qui étaient prisonniers au bâtiment 1 qui seront jugés. L’un sera présent et assisté par son avocate, l’autre, n’ayant pu être averti de la tenue du procès et son avocate s’étant désistée tardivement,  sera jugé en son absence et ne sera pas défendu. Chacun d’eux a déjà fait plusieurs mois de prison dite préventive pour la destruction du centre.

Les images vidéos présentées lors des précédentes audiences sont très claires sur le fait que cette révolte était collective, que ce soit dans le centre 1 ou le centre 2. Malheureusement, quand il s’agit de trouver des coupables pour dédouaner l’État et l’administration de ses responsabilités, « la justice » essaie souvent d’isoler, d’individualiser, de décontextualiser un évènement.

Parce que cette histoire c’est aussi une histoire collective de luttes qui ont duré 6 mois avec des liens forts entre dedans et dehors, avec des manifestations qui ont rassemblé des centaines et même parfois des milliers d’entre nous.

Parce que ce n’est pas ces cinq hommes qu’il faut condamner mais l’existence même des centres de rétention et le système qui permet qu’ils perdurent, soyons présent/es lors de l’audience du jeudi 20 octobre et celles des jeudi 27 et 28 octobre.

Liberté pour tous avec ou sans papiers !

Si vous voulez lire les comptes-rendus des audiences précédentes, vous les trouverez sur ces liens : 14 octobre13 octobre7 octobre6 octobre.

Infozone, 19 octobre 2011.

Ce contenu a été publié dans Les révoltes des migrants, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.