Depuis une semaine, un tract pour le moins douteux circule auprès des particuliers schaerbeekois. Avec un message : Schaerbeek, son bourgmestre en titre Bernard Clerfayt (FDF) et sa bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (FDF) sont les plus qualifiés pour mener une politique hyper-sécuritaire, depuis que des caméras vont être installées un peu partout sur territoire, lutter contre la malpropreté, expulser les Roms et autoriser l’installation d’une prison à Haren, soit à quelques encablures de la frontière communale…
Un message que l’on croit écrit par les intéressés. Mais il n’en est rien. Il s’agit d’une critique en règle de la politique menée justement par la majorité MR-FDF-Écolo. De quoi mettre en colère Cécile Jodogne, d’autant que le document reprend l’un des sigles de la commune. Pas l’officiel, mais il s’agit tout de même de celui figurant dans le journal communal.
En tous les cas, lors du bal du bourgmestre Bernard Clerfayt (un événement également évoqué dans le courrier), samedi dernier, c’était l’un des sujets de conversations de la soirée. Et chacun y allant de son hypothèse pour débusquer les auteurs.
« Bernard Clerfayt et Cécile Jodogne ont porté plainte », indique le cabinet des deux bourgmestres. « Ce mardi, le collège a également pris la décision de se constituer partie civile et de désigner un avocat. »
De son côté, la police enquête pour retrouver les auteurs. Des pistes sont d’ores et déjà évoquées comme des groupes d’extrême-gauche. « Ce sont des méthodes d’extrême-droite utilisées par des gens d’extrême-gauche, à notre sens », ajoute encore le cabinet.
D’ailleurs, l’agence de presse brusselnieuws.be mentionne encore que beaucoup de gens, indignés, ont appelé à la commune pour protéster. Quelques personnes aussi pour applaudir, et deux pour protéster que la lettre n’était pas aussi en néerlandais.
Leur presse (sudpresse.be), 28 septembre 2011.