Le 7 septembre, le recteur de l’Université d’État de la ville de Tyumen Gennady Chebotarev, a signé un décret sur le licenciement de l’enseignant de l’UFR de traduction et de la traductologie, docteur en sciences philologiques Koutouzov Andrey. Andrey, anarchiste, membre du mouvement « Action autonome » (AD), a été condamné, ce printemps, à une peine de deux ans avec sursis suite à l’affaire préfabriquée d’« extrémisme ». Cependant, le tribunal ne lui a pas interdit d’enseigner. Malgré cela, l’université où travaille Andrey, a finalement cédé sous la pression des forces spéciales et l’a licencié pour « une faute immorale ».
Sur internet, à l’heure actuelle, on recueille des signatures pour une pétition à l’intention du recteur de l’Université de Tyumen, du ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie et du directeur du Département de l’Éducation et des Sciences de la région de Tyumen, afin d’exiger la restauration de Koutouzov à son poste de travail. Tout d’abord, nous demandons à ceux qui sont impliqués dans la recherche et l’enseignement de signer l’appel (mais, bien sûr, toutes les signatures sont bienvenues !).
Vous pouvez signer cette pétition ici
Nous vous demandons de diffuser ce lien le plus largement possible, pour recueillir des signatures parmi vos amis et collègues.
En attendant sa restitution, Andrey a besoin de moyens pour le logement et pour la nourriture. Si vous souhaitez l’aider financièrement (même avec quelques sous), vous pouvez déposer de l’argent sur Yandex Money : 410011113634241.
Traduit de l’anglais (Avtonom), 15 septembre 2011.