50 ans qu’il n’y avait pas eu ça.
Au Brésil on ne l’attendait plus. Et pourtant. Un prétexte, l’augmentation du billet de bus, et c’est toute la poudrière qui prend feu, 200 personnes les premières manifs, 100’000 hier à Rio.
Comme un air d’insurrection contre l’immense mensonge qu’est le gouvernement de gauche PT-FMI. La bourgeoisie pensait avoir endormi le peuple avec cette propagande quotidienne sur le nouveau grand Brésil. 6e puissance mondiale, la pauvreté qui diminue, le pays de l’avenir, les classes moyennes qui augmentent, la consommation et tout le barratin.
La réalité est autre, pacification des Favelas ultra violente, conflit agraire réglé par les milices des latifundarios, 5 millions de familles sans terre, les peuples indigènes toujours autant menacés, une inflation galopante, une corruption à tous les étages, un système de santé et éducatif d’une qualité exécrable. Des riches de plus en plus riches et les autres…
On pensait les Brésiliens amorphes, foot, samba, carnaval suffisait à se peuple pour être heureux. Le réveil pour les élites doit être rude !
Le samba maintenant le peuple veut le danser avec la police, et les masques du carnaval sont remplacés par des foulards rouges.
La démocratie PT-FMI et le vieil État montrent leurs vrais visages, fasciste, barbare. La police n’a pas changé depuis la dictature. L’État ne fait que défendre les monopoles impérialistes et protéger la bourgeoisie bureaucratique.
Le Brésil est pillé de ses richesses tandis qu’il se désindustrialise. C’est une véritable semi-colonie.
Le peuple envahit l’assemblée législative de l’état du Rio de Janeiro.
La police utilise des armes à feu.
Ils ne savent plus quoi faire, Dilma menace même de couper internet…
Un sondage sur une chaîne de télé s’est retourné contre elle. À la question ‘Êtes-vous pour les manifs ?’ une immense majorité a répondu ‘Oui’. Ils ont donc décidé de changer la question : ‘Êtes-vous pour des manifs avec des émeutes ?’ la réponse fut un ‘Oui’ à une grande majorité… Cela montre bien le climat actuel au Brésil.
youtube.com/watch?v=7cxOK7SOI2k
Maintenant il faut continuer et bâtir le mouvement populaire pour abattre ce vieil État décadent, instaurer une nouvelle démocratie et le socialisme.
Auba vermelha, 18 juin 2013
Ping : [Brésil] Quand les flics détalent devant la foule en colère… (Rio de Janeiro, 17 juin 2013) | Le Chat Noir Émeutier