Infos Espace Autogéré
La « justice » ayant terminé ses vacances nous vous transmettons l’appel suivant :
Venez nous soutenir en assistant à l’audience du jeudi 18 août à 14h30 à Montbenon.
Nous serons deux manifestant-e-s opposées à une amende pour « manifestation illégale ».
Le 10 décembre 2010, une poignée de personnes se couche dans l’entrée du Service de la Population (SPOP) à Lausanne, pour dénoncer la politique fédérale et cantonale de gestion des migrant-e-s, qui broie des vies, expulse, précarise, terrorise…
Des tracts sont distribués et le message « c’est là que Leuba blesse » est affiché, visant le responsable de la politique d’asile en territoire vaudois. Durant les 40 minutes de l’action, les personnes souhaitant entrer dans le bâtiment doivent enjamber les corps inertes des manifestant-e-s. Une patrouille arrive alors que l’action a commencé depuis près de 35 minutes, et peu après l’arrivée de celle-ci, les manifestant-e-s décident de se lever et s’en vont. Trois voitures de police les rattrapent dans des rues adjacentes et prennent photos et identités. S’en suivent des amendes « pour avoir participé à une manifestation sans qu’une autorisation n’ait été demandée ».
Alors que les personnes migrantes sont de plus en plus criminalisées, les autorités s’en prennent toujours plus à leurs soutiens, afin de les dissuader d’agir sur les lieux mêmes de la répression. Au SPOP, centre de torture administrative, on ne veut pas de vague… Nous refusons de demander des autorisations à l’État pour exprimer notre indignation et notre contestation de politiques contraires aux droits des personnes.
Nous exigeons le droit d’expression et de manifestation !