L’Oukaze Bègles (33)
L’Oukaze a ouvert ses portes depuis février 2013, et s’installe, clou par clou, dessin par dessin, c’est un collectif d’individu-es concerné-es et consterné-es, L’Oukaze c’est un lieu réinvestit, ouvert à tous et à toutes, pour accueillir les idées, les projets et de simples moments de vie ! C’est aussi un endroit de passage ou de dépannage…
Nous vous invitons alors à venir visiter et semer vos envies, y’a d’la place, y’a du matos, y’a des bras !!!
L’Oukaze est actuellement investit par plusieurs activitées : (à investir/développer/construire…)
Des concerts, des expos, des projections, des ateliers en tous genres (réparation de vélo, jardinage, partage de connaissances, autodéfense…), un jardin partagé et un coin recyclerie (compost et toilettes sèches) une salle de répet (et plusieurs à construire) une guinguette, un sleeping pour dépanner ou accueillir des groupes (échanges culturelles, groupes de musiques de passage sur Bordeaux…), une zone de gratuité accessible tous les jours avec friperie, des repas collectifs…
Tous les mercredis à 19h à lieu la réunions ouverte afin que chacun/e puisse apporter ses idées et proposer des activités.
L’Oukaze
38 rue du Marechal Lyautey – 33130 Bègles
(à 15 min du centre ville de Bordeaux par le bus)
Hey! Je profite de cette belle (excusez le mot) pub pour ce squat que nous avons ouvert il y’à maintenant 1mois3semaines4jours pour ajouter deux-trois choses… Car la définitions que nous avons envoyés ou qui a tournée sur différents médias tel que le Jura Libertaire mérite simplement d’être étoffée, et ferai par la même office de complément.
Car bien au delà du fait de vouloir proposer un programme et des activités diverses et variées comme ont peut en connaître dans divers lieux autogérés, il faut remettre certaines choses sur le tapis. Premièrement, Bordeaux est une grosse ville, infestée de militants d’extrême droite de tout poils, des identitaires, des fanatiques chrétiens, des qui prient à ciel ouverts ou qui ce préparent à la guerre sainte… Y’a du maille! Ajoutez à cela tout les mouvements politiques « mainstream » puants (tous?), la politique ultra-sécuritaire de la voisine (Bordeaux donc… nous on est à Bègles chez ma mère…), la gentrification, la LGV et tout le tralala habituel d’un/e être humains comme vous et moi et qui en chie dans sa ville… Bref! Faut reconnaître qu’ici, ouvrir et tenir un squat politique relève des douze travaux d’hercule. Mais forts de nos diverses expériences politiques et/ou de squateurs, de l’étranger (espagne, allemagne, suisse, italie…) ou pas, nous souhaiterions comme beaucoup insuffler une solide vie de squat autant dans le quartier que dans la CUB ( Communauté Urbaine de Bordeaux (patron: Vincent Feltesse) qui, au passage, est propriétaire de notre belle maison…).
Et c’est pourquoi bien que j’ai parfois du mal avec les appelistes que je lance un appel à qui veut bien venir investir les lieux, pour un passage, ou plus… il y’a clairement beaucoup de choses à réaliser ici, que cela puisse devenir une résidence secondaire à 45 minutes de la plage ne nous dérange pas tant qu’on s’éclate à y détruire les valeurs essentielles de notre bel état ultra-autoritaire. Invitez aussi vos potes zicos (punk, hxc,crust,sludge,country,hip-hop on s’en tape tant que ça tape et que c’est D.I.Y) à faire un tour on calera des dates si il faut! Invitez vous vous-même si il le faut…
On essaye par ailleurs de développer des ateliers un peu cool comme bidouillage et mécanique sonore, couture de patch (et autres…), self-défense mixte et mix-martial art kung-fu panda en autogestion chaque semaines, du garage à vélo qui attend impatiemment un poste à souder pour souder des trucs, local de répet’ totalement indiscret (ou concerts forcés… à voir…),
et bien d’autres…..
Tribunal le 17 mai, on espère bien y faire entendre nos opinions, venez mettre le bordel avec nous!!! Venez nous découvrir nous et la face cachée de Bordeaux la vieille endormie….
tres bon ideé je trouve.bonne chans et courage.