PSA proposerait aux syndicats d’augmenter la durée du travail dans ses usines
La direction de PSA envisage de proposer dès le mois de mai aux syndicats d’augmenter la durée du travail dans certaines usines, après la validation de son plan de restructuration, qui inclut la fermeture de l’usine d’Aulnay, écrit vendredi 29 mars Le Figaro.
« La direction souhaiterait augmenter le temps de travail dans la journée et, le cas échéant, supprimer le travail de nuit, qui coûte de 20 % à 30 % plus cher », affirme une source interne au Figaro. Ces mesures pourraient être proposées dans l’usine de Poissy (Yvelines), spécialisée dans la construction de petites voitures (208, C3).
Confronté à la baisse des ventes sur son principal marché, le groupe a prévu de supprimer plus de 11’200 postes entre 2012 et 2014 en France. À la fin de mai 2012, les effectifs dans l’activité automobile du groupe s’élevaient à 67’112 postes. Ils devraient fondre en dessous de 56’000 d’ici à la mi-2014.
BAISSER LES COÛTS DE REVIENT PAR VOITURE
Selon Le Figaro, le dernier comité central d’entreprise portant sur le plan de restructuration devrait avoir lieu le 19 avril. Les départs pourraient commencer immédiatement après, imagine le groupe, tout en gardant à l’esprit les actions en justice menées par la CGT et SUD.
La direction a déjà fait part aux syndicats de manière informelle, selon le quotidien, de sa volonté de mener ces discussions. « Plutôt que d’alourdir le plan de restructuration, la direction va continuer à réduire les effectifs par des départs non remplacés et veut baisser les coûts de revient par voiture », dit un syndicaliste au Figaro. Il s’agirait de baisser de 600 euros le coût de production d’une voiture en France, en augmentant la durée de travail des équipes de jour, d’une heure ou une heure et demie dans le cas de Poissy, et en ouvrant les usines le samedi.
Presse esclavagiste (LeMonde.fr, 30 mars 2013)