Communiqué du Mouvement socialiste libertaire suite aux inculpations à Alexandrie
Dimanche [20 janvier] dernier, durant une séance de jugement au tribunal d’Alexandrie de policiers inculpés de meurtre des manifestants lors des affrontements de janvier 2011, les forces de police chargées de surveiller le tribunal se sont mises à provoquer les familles des victimes et des militant-e-s venu-e-s les soutenir pacifiquement comme lors des séances précédentes. Après les provocations, les forces de police ont chargé violemment la foule.
La charge est rapidement devenue une course poursuite contre toute personne se trouvant dans les parages, les tabassages et arrestations se faisaient de toute part. Trente et une personnes ont été interpellées et transférées à la tristement célèbre prison Elgharbanyat dans la région de la ville Borg El Arab (45 kilomètre au sud d’Alexandrie) sans permettre aux inculpé-e-s de contacter leurs proches et leurs avocats.
Parmi les inculpé-e-s figurent quatre de nos camarades, malgré qu’ils n’aient participé ni au rassemblement de soutien devant le tribunal ni aux affrontements avec les forces de police. Ces camarades sont :
Mohamed Ezzdine
Amir Asaad
Mohamed Albadri
Houssine Mohamed.
Ils étaient en train de prendre un café après une diffusion habituelle de tracts, ce qui nous laisse supposer que leur arrestation n’était pas improvisée mais plutôt préméditée. Car ces camarades comptent parmi les membres les plus actifs du MSL, ils sont de toutes les grèves et de toutes les manifestations, et les services de renseignement les connaissent très bien. Les accusations retenues contre les 31 inculpé-e-s sont : association de malfaiteurs en vue d’action de vandalisme et de destruction de bien public, utilisation de la violence contre les représentants de l’ordre publique.
Ce mercredi 23 janvier, une séance a été tenue pour voir si l’emprisonnement était prolongé, sauf que les forces de police n’ont pas voulu transférer les inculpé-e-s prétextant le trouble à la sécurité que leur déplacement impliquerait. Le procureur a validé cette décision absurde des forces de police en reportant la séance au mercredi 30 janvier au tribunal de Borg El Arab et non au tribunal de Menchia (Alexandrie) où ont eu lieu les affrontements. Cette décision condamne les inculpé-e-s à rester encore 10 jours en prison sans justification légale. Malgré cela, les médias et les organisations de défense des Droits de l’Homme restent sous silence.
Nous accusons le ministère de l’intérieur d’abus et de vengeance à l’encontre de nos camarades et des autres inculpé-e-s, que ce soit pour la violence de la répression ainsi que pour l’emprisonnement sans charges établies durant 10 jours dans une prison sous haute surveillance, alors que leur emprisonnement est soi disant « préventif ».
Nous accusons aussi le gouvernement fasciste des Frères musulmans d’être derrière cette répression, contre toute personne et tout comité populaire revendiquant ses droits, ainsi que ceux et celles qui les soutiennent, contre le pouvoir et ses acolytes.
Malgré l’inculpation de nos camarades, nous ne nous résignerons pas à accepter l’arbitraire de l’État, et nous faisons appel à la solidarité de toutes les organisations anarchistes et révolutionnaires à travers le monde. Nous vous demandons de manifester votre soutien pour nos camarades devant les ambassades et consulats égyptiens.
Notre lutte continuera jusqu’à l’abolition de l’État et du capitalisme.
Mouvement socialiste libertaire – Égypte, 24 janvier 2013
Traduction par Alternative libertaire – A-Infos