Le numéro 3 va bientôt sortir. Communiqué du 8 mars 2011 :
Naissance de notre journal local intitulé « La Mère en Gueule, journal d’expression libre de la Bourgogne » qui sera diffusé sur Dijon et la Côte-d’Or
Face au déferlement des gratuits, aux dérives de la presse régionale et à la propagande officielle des collectivités locales, y a-t-il la place pour une autre information à Dijon et en Côte-d’Or ? Nous pensons que oui et que l’information est trop importante pour être laissée entre les seules mains des « vendeurs d’armes » et des groupes de presse monopolistiques. Nous estimons que l’information n’appartient en aucun cas aux journalistes qui la traitent ni aux élites de tout poil, mais bien aux citoyens.
La Mère en Gueule est un mensuel local d’information, d’enquête et d’analyse sur la Côte-d’Or. Spectateurs et acteurs de la vie dijonnaise et côte d’orienne, il nous semble urgent de mettre en lumière ce que les cercles du pouvoir font de notre département. C’est pourquoi ce journal veut témoigner de l’évolution de Dijon et de l’ensemble de la Côte-d’Or. Passer en revue les ressources de sa vie sociale ou culturelle, politique ou associative, comme passer au crible les dysfonctionnements, malaises et dérives de sa vie démocratique : voilà notre ambition !
À travers ce journal mensuel, nous voulons créer un outil d’information critique pour tous et toutes. La Mère en Gueule est avant tout un journal accessible pour le plus grand nombre, l’un des buts étant d’amener les gens à agir, à donner leur avis sur des sujets, des faits, des projets qui les concernent. Quelles ressources et quel travail reste-t-il des récents mouvements sociaux ? Quelles sont les initiatives locales de lutte, de solidarité et de cultures populaires ?
D’autre part, au travers de nos enquêtes, nous voulons tenter d’éclairer les coulisses du système économique, politique et culturel sur Dijon et la Côte-d’Or, montrer l’emprise des groupes financiers et des cartels industriels sur la région, dénoncer les projets et les politiques des élu-e-s et des responsables économiques de Côte-d’Or… Bref, les pratiques d’une oligarchie locale avec qui la presse « bien pensante » s’entend pour ne pas trop les déranger.
Nous voulons donc construire un contre-pouvoir local dans la mouvance d’une presse alternative d’investigation. La Mère en Gueule se veut un canard « sérieux », documenté et non diffamatoire : il utilise les pratiques journalistiques de base (collecte d’info, recoupement des sources, déontologie). Il privilégie l’enquête de terrain et l’investigation contre l’usage systématique de la tribune d’opinion.
Notre mensuel sera disponible chez tous les libraires et marchands de journaux de Côte-d’Or à partir du 12 mars prochain. Son prix de vente a été fixé à 1,70 €.
Ce journal alternatif a besoin d’aide pour survivre. Si vous aimez les journaux alternatifs, alors aidez-le.
Brassicanigra, 21 juin 2011.