La grève générale en Grèce
17:43 (+2 GMT) La situation se calme légèrement à Syntagma. Des milliers de personnes sont en face du parlement et dans les rues autour, du monde continue d’arriver. Plus tôt l’hotel de luxe et le ministère de l’économie ont été attaqués par des manifestants.
17:21 (+2 GMT) Les docteurs de la clinique de la place Syntagma font un appel à du matériel médical. Beaucoup de personnes sont blessées, par la violence des attaques policière. Les gens peuvent approcher Syntagma par Amalias, Propylea et potentiellement par le métro. Les gens scandent des slogans anti flics applaudissent ironiquement les flics, des batailles ont encore lieu autour de la place, les forces DIAS ont été touchées par à Fillelinon, alors que quelques minutes plus tôt ils attaquaient les gens en face du jardin national et de la rue Stadiou. Les DIAS accélèrent et ralentissent sur la rue Amaliasou ils attaquent le rassemblement.
17:07 (+2 GMT) Les motos de la police DIAS attaquent les gens rue Amalias qui chantent « Pain-Éducation-Liberté – La junte ne s’est pas finie en 1973 » et « Flics, porcs, assassins ». Les lacrymos et les grenades assourdissantes continuent, la musique des hauts parleurs de la place aussi. La comission média de la place Syntagma a lancé il y a 10 minute l’appel suivant :
« NO PASARAN ! Maintenant nous parlons !
Le parlement grec est assiégé. Des milliers de protestataires ont envahi la Bastille grecque et ses environs. Depuis 7h ce matin les « indignados » grecs crient « stop ! », avec comme seul moyen de lutte leur corps, ont bloqué la rue et ont encerclé le parlement. Qu’importe que la police ait dressé des barrières métalliques devant le parlement (V.Sofias) Que faire si. Qu’importe que de toutes parts les forces policières (DIAS, MAT etc.) ont tenté de disperser les deux cortèges à V.Konstantinou & Rizari et V.Konstantinou & Rigillis, nous restons là et nous continuerons ! Le gouvernement grec avec la police toujours prompte à aider, tente depuis des heures de tuer et détruire moralement le grand mouvement des « indignados » grecs, des honnêtes gens qui ont pris les places et les rues du pays. À celui qui tente de stopper le siège pacifique de « l’inutile et dangereux », de la plus grande protestation de l’aire post-junte, nous lui diront seulement ceci : Nous sommes ici pour rester ! Nous, toutes les personnes assemblées resterons et aucune provocation morale ou politique ne nous arrêtera. Il n’y aura pas de place pour ce genre de choses dans notre histoire future ! »
16:53 (+2 GMT) Un grand groupe de manifestants vient de chasser une unité de policiers en moto (DlAS/DELTA) rue Panepistimiou. Les hauts-parleurs de la place Syntagma appellent tout le monde à revenir sur la place. Même s’il est difficile d’y rester à cause des gaz lacrymo, les manifestants persévèrent.
16:49 (+2 GMT) Les gens essayaient de revenir progressivement à Syntagma (au son de la musique dans les hauts-parleur). Mais à l’instant les flics viennent d’attaquer à nouveau en masse, piégeant des groupes de personnes sur la partie basse et essayant d’évacuer toute la place avec des gaz lacrymo et une grande violence.
16:41 (+2 GMT) Place Syntagma : 4 manifestants blessés transportés à l’hôpital. Les rapports du centre médical de la Place parlent de nombreuses personnes avec des problèmes de respiration.
16:33 (+2 GMT) Volos (Grèce centrale) : Une manifestation de 3000 personnes occupe la mairie et une Assemblée de manifestants a lieu à l’intérieur. Le maire de Volos reste bloqué à l’intérieur du bâtiment.
16:30 (+2 GMT) Situation de guerre tout autour de la Place Syntagma, alors que les flics continuent à jeter des gaz lacrymo et des gaz asphyxiants. Deux manifestants ont été arrêtés pour le moment. L’esprit de combat est remarquable : les gens continuent à résister même à mains nues.
16:20 (+2 GMT) Appel urgent de l’équipe médicale de Syntagma pour des médicaments anti-acide.
16:00 (+2 GMT) Les forces de police continuent leurs attaques meurtrières contre les milliers de manifestants qui persistent à se battre Place Syntagma. La situation est très critique et les escadrons de police anti-émeutes assaillent des milliers de manifestants de tous les âges. Les flics ont réussi à bloquer la rue en haut de la rue Fillelinon.
15:56 (+2 GMT) Affrontements importants rue Fillelinon, au moins une arrestation à Syntagma, les gens ne quittent pas la place mais les flics s’attaquent à tout le monde. Les grenades et les bombes lacrymo explosent de partout. Les manifestants se défendent et défendant la place, et rejettent les flics en différents endroits de la place. Les flics ont attaqués deux fois des ambulances qui venaient récupérer des manifestants blessés, et une bombe lacrymo a explosé dans une clinique sous tente installée sur la place.
15.30 (+2 GMT) Un grand groupe de manifestants furieux attaquent 3 unités de la police anti-émeutes dans Filellinon street. Les témoignages font état de 4.000 personnes se battant contre les flics dans cette rue.
14:45 (+2 GMT) Affrontements tout autour de Syntagma et sur la place. Les manifestants répondent avec des pierres aux attaques de la police, la place est recouverte de poudre blanche laissée par les bombes de lacrymogène, mais des gens sont toujours là, pendant que d’autres se regroupent dans les rues autour de la place et essayent de revenir sur la place.
Vers 13:00 (+2 GMT) Ioannina : Environ 70 manifestants ont tenté d’occuper la préfecture. 15 d’entre eux ont réussi à entrer et de petits affrontements ont éclaté à l’intérieur du bâtiment. Les forces de police ont encerclés le bâtiment mais un groupe de 150 manifestants, en solidarité avec ceux qui ont réussi a entrer ont combattu et repoussé les escadrons de police.
14:41 (+2 GMT) Chania, Crète : Après la fin de la manifestation (quasiment 3000 grévistes), l’Assemblée Populaire Ouverte a décidé d’occuper les locaux de la préfecture. Le bâtiment est occupé depuis une heure en solidarité avec les manifestants d’Athènes. À 15h une nouvelle Assemblée est appelée pour décider des actions à venir.
14:28 (+2 GMT) À Athènes : Des milliers de personnes sont toujours autour du Parlement. Le mur de plexiglas n’est plus là, mais les flics ont bougé plus bas vers la place Syntagma ; ils forment des cordons avec 4 lignes. De nouveaux manifestants continuent à arriver en nombre vers le Parlement pour participer aux blocus. Fascistes, officiers infiltrés et flics en uniformes sont autour, mais les manifestants ne semblent pas effrayés et restent concentrés.
À Thessalonique, malgré la pluie, des milliers de personnes ont encerclé les locaux du sous-ministère du Nord de la Grèce.
14:29 (+2 GMT) Attaques massives de la police à Athènes, gaz lacrymogène et lances grenades (stand grenades ?) partout à Syntagma. Des pierres sont jetées contre la police et l’hôtel Great Bretagnia.
14:15 (+2 GMT) Les tensions perdurent Place Syntagma. Rue Akadimia, la police a utilisé des gaz lacrymo il y a quelques minutes. Les gens reviennent vers le Parlement et se préparent au bras de fer. Devant le Parlement, anarchistes et fascistes sont les uns à côté des autres à chanter des slogans, la situation est vraiment très tendue pour l’instant.
14:00 (+2 GMT) De plus en plus de préfecture sont occupées : le QG de la préfecture de Grèce centrale (Lamia), Crète, Corfou et Syros.
Des anarchistes ont découvert parmi eux un flic en cagoule avec des cocktails molotov. Pendant ce temps, d’autres manifestants (dont des fascistes) commençaient à accuser les anarchistes d’être des flics infiltrés, et à les attaquer. Un cocktail molotov a été jeté sur les lignes de police devant le Parlement.
13:50 (+2 GMT) Affrontements entre la police et les manifestants rues Rigilis et Amalias. Des centaines de manifestants continuent à s’affronter devant le parlement. Au moins un manifestant gravement blessé devant l’hôtel Grande Bretagne.
13:34 (+2 GMT) Île de Syros : Les locaux de la préfecture de Ermoupolis sont occupés par les manifestants.
13:18 (+2 GMT) Syntagma Sq : Quelques manifestants jetaient des pierres aux forces de police devant le parlement et un groupe de fascistes a essayé de les en empêcher : il y a eu des affrontements entre anarchistes et fascistes devant le parlement. Les anarchistes et quelques autres manifestants ont réussi à repousser les fachos, mais la police gaze les manifestants.
12:44 (+2 GMT) Lamia (centre de la Grèce) : Les syndicats de travailleurs occupent les locaux de la préfecture – la même chose se passe à la préfecture de Crète.
12:36 (+2 GMT) Serres (Nord de la Grèce) : À la fin de la manifestation l’Assemblée Populaire Ouverte de la place Eleftheria a décidé unanimement d’occuper la mairie. Elle sera occupée jusqu’à 17h, heure à laquelle une nouvelle Assemblée aura lieu.
12:16 (+2 GMT) Athènes : Tensions devant le mur de plexiglas tenu par la police depuis ce matin à Vasilis Sofias Av. Les manifestants ont commencé à pousser le mur et la police a utilisé des gaz lacrymo.
11:30 (+2 GMT) Thessalonique : Les bases syndicales ont commencé leur manifestation de Kamara et se dirigent vers le Labor Center (Bourse du travail ?) de Thessalonique.
Plus de 1000 personnes participent à la manif.
11:56 (+2 GMT) Trikala : La manifestation d’environ 150 gauchistes, « indignés » et anarchistes vient juste de finir. La manifestation a commencé au Labor Center (Bourse du travail ?) de la ville et a fini devant la préfecture (en la bloquant pendant une heure).
11:25 (+2 GMT) Aigio, Achaea (ouest de la Grèce) : Plus de 400 manifestants sont sur la place centrale d’Aigio, sur le point de commencer à défiler dans les rues de la ville.
11:12 (+2 GMT) Un groupe de manifestants qui venait du quartier de Zografou a été bloqué bloqué et immobilisé par les forces Delta (venues en nombre) à Evangelismos. Les 10 manifestants arrêtés ce matin ont été relâchés.
10:34 (+2 GMT) Au moins 10 manifestants arrêtés et un blessé au blocus de Vasileos Konstantinou Ave et rue Rizari. Les manifestants ont réussi à faire reculer les voitures des CRS. De petits groupes bloquent la plupart des petites rues autour du Parlement. Il y a besoin de renfort au blocus du stade Panathenean.
10:14 (+2 GMT) Il y a déjà énormément de monde devant le Parlement à Syntagma. Il est conseillé à ceux qui descendent dans la rue maintenant de ne pas se diriger vers Syntagma, mais d’aller plutôt soutenir les blocus périphériques (Evangelismos, stade Panathenean).
Updates from the June 15 general strike and day of action
* 13:50 (+2 GMT) Athens: Clashes between the police and demonstrators in Rigilis st. and in Amalias Street. Hundreds of demonstrators clash with each other in front of parliament; at least one demonstrator seriously injured in front of the hotel Grande Bretagne.
* 13:34 (+2 GMT) Syros island: In the town of Ermoupoli demonstrators have occupied the premises of the Prefecture.
* 13:15 (+2 GMT) Syntagma Square: Some of the demonstrators threw stones to the police forces in front of the parliament and a group of fascists who were in front of the parliament tried to prevent the stone throwing. Clashes erupted then between anarchists and the fascists in front of the parliament. The anarchists alongside with other demonstrators managed to push back the neo-Nazi scums. Extended use of gas bombs against the demonstrators by the cops.
* 12:46 (+2 GMT) The march of the general strike started from Museum and no is marching toards the parliament through Stadiou St.
* 12:44 (+2 GMT) Lamia, central Greece: Workers’ unions have occupied the premises of the Prefecture, the same thing happened in the Prefecture of Crete.
* 12:36 (+2 GMT) Serres, northern Greece: After the end of the demo the Open Popular Assembly of Eleftherias square has unanimously decide to occupied the Town Hall. The Town Hall will remain occupied until 17.00 when a new assembly will take place.
* 12:16 (+2 GMT) Tension in front of the plexiglass wall in Vas. Sofias Av. Demonstrators start pushing the wall and the police used tear gas.
* 11:56 (+2 GMT) Trikala: The demonstration of almost 150 leftists, “indignants” and anarchists have just ended. The demo started from the Labor Center of the city and ended at the building of the Perfecture blocking it for an hour.
* 11:30 (+2 GMT) Thessaloniki: The rank’ n file unions have started their demo from Kamara moving towards the Labor Center of Thessaloniki. More than 1000 people participate in the demo.
* 11:25 (+2 GMT) Aigio, Achaea: More than 400 demonstrators at the central square of the town of Aigio, in Achaea (western Greece) are about to start a march in the streets of the city.
* 11:12 (+2 GMT) A group of demonstrators coming from Zografou neighbornhood has been blocked and immobilized by large forces of DELTA/DIAS team at the height of Evangelismos. The 10 detained demonstrators have been released.
* 10.34 (GMT+2) At least 10 protesters detained and one injured at the blockade of Vasileos Konstantinou Ave and Rizari street. The protesters managed to turn away MP cars. There are small groups of people blocking most narrow streets peripheral to the parliament.
* 10:20 (GMT+2) Reports of 20 people detained untill now and two injured on the blockade of Vasileos Konstantinou Avenue and Rizari street. Hundreds of police thugs of DELTA/DIAS teams (cops on motorcycles) at the place. The demonstrators tried to block some parliamentiars in their way to the parliament. There is a need for reinforcement of the gathering/blockade at the Panathenaic stadium.
* 10:14 (GMT+2) There are already huge numbers of people outside Parliament in Syntagma. People taking to the streets now should not head to Syntagma, try to support the peripheral blockades (Evangelismos, Panathenean stadium) instead.
* 10:08 (GMT+2) A part of the crowd in front of the Parliament is shouting fascist slogans. At the same time police is arresting people on Vasileos Konstantinou Avenue.
* 10:03 (GMT+2) Around 300 demonstrators at the pre-gathering of the general strike at the [National Archaeological] Museum [Athens]
* 09:35 (GMT+2) Tension in front of the monument of the unknown soldier on Syntagma square. The riot police forces (MAT) are provocative. The demonstrators are shouting anti-cop slogans.
* 08:52 (GMT+2) A human chain has been created in front of the parliament. The people gathered at Evangelismos blockade point are in need of reinforcements while 150 demonstrators are gathered at the Panathenaic stadium (on Vasileos Konstantinou Avenue)
* 08:50 (GMT+2) People at Syntagma are swelling in numbers, we hear that there are a few gathering in Evangelismos, although the metro station there is closed.
* 07:53 (GMT+2) People gathering outside parliament at Syntagma Sq. and by parliament’s side entrance on Vasilisis Sofias. A huge police plexiglass wall blocks the street.
* 00:32 (GMT+2) The Evagelismos metro stop will be closed today, day of general strike. Evagelismos metro stop is one of the three blockade points.
From The Greek Streets / Contra Info, 15 juin 2011.
Grève générale en Grèce, les « Indignés » affluent devant le Parlement
Les administrations et les transports maritimes et urbains étaient sérieusement perturbés mercredi en Grèce, jour de grève générale à l’appel des principales centrales du pays, tandis que des manifestations massives se préparaient à Athènes et dans d’autres villes.
Des centaines de manifestants appartenant au mouvement de protestation populaire des « Indignés », affluaient tôt mercredi matin sur la place centrale de Syntagma devant le Parlement, submergée par des drapeaux grecs ou espagnols ainsi que des banderoles, dont plusieurs indiquaient « No pasaran », « Résistez ».
Campant sur la place Syntagma depuis trois semaines, les « Indignés » grecs ont prévu de former une chaîne humaine et d’encercler le Parlement, où doit commencer mercredi l’examen du projet de loi budgétaire comprenant un nouveau volet d’austérité d’ici 2015, dicté par les créanciers du pays, Union européenne (UE) et Fonds monétaire international (FMI).
Le centre-ville bouclé — Mercredi matin, la police a dressé une barre de fer en travers de la rue, devant l’entrée du Parlement, des dizaines de fourgons policiers sont stationnés devant l’entrée du bâtiment afin de permettre l’accès aux députés et d’empêcher la foule de s’en approcher.
Plusieurs artères autour du Parlement étaient fermées à la circulation et aux piétons, et le centre-ville était également bouclé. Les rassemblements à l’appel des syndicats devraient commencer en fin matinée.
La tension sociale ne cesse de monter en Grèce ces derniers jours, des manifestants s’en sont récemment pris à des députés et des membres du gouvernement socialiste dénonçant « la nouvelle rigueur », qui devrait être imposée au pays selon le projet d’économies à moyen terme 2012-2015 destiné à tenter d’obtenir une nouvelle aide financière de l’Europe et du FMI pour éviter la faillite du pays.
Leur presse (LeParisien.fr), 15 juin 2011.
15 juin : Grève générale – Parlement grec bloqué
L’assemblée populaire de la Place Syntagma appelle au blocage du parlement – Le nouvel accord avec le FMI ne doit pas passer
Le 11 juin, l’assemblée populaire de Syntagma a lancé un appel au blocage du parlement grec avant le vote de la convention, dite de mi-parcours, entre le gouvernement grec et la troïka (FMI / BCE / UE). Les nouveaux accords prévoient une augmentation sauvage des impôts, de sabrer les salaires et les retraites ainsi que des nouvelles mises à pied d’une centaine de milliers de fonctionnaires.
Ce 15 juin, date de la grève générale, se prépare à devenir une chance cruciale de bloquer les charges et l’avancée du néolibéralisme en Grèce.
Contra Info, 14 juin 2011.
Ping : La Feuille de Chou | Grèce en lutte | Presse quotidienne radicale au capital illimité d'indignation. Ce qui n'est pas dans le Journal est dans la Feuille de Chou.