Face à des hausses répétées de notre loyer nous avons décidé de nous lancer dans une grande aventure.
Acheter un local pour y installer nos studios, et ainsi diminuer les pressions financières dans notre fonctionnement, augmenter notre indépendance et surtout offrir à Canut un avenir plus serein.
Léguer aux personnes qui prendront notre suite une structure stable et moins fragile. Permettre à notre radio (votre radio) de mieux se projeter dans l’avenir.
C’est pour ça que nous avons besoin de vous. Ensemble, nous pouvons réunir les conditions financières nécessaires. Ou trouver un local à un prix raisonnable si vous avez un plan.
Radio Canut pour toujours ?
Nous sommes locataires d’un local, rue Sergent Blandan, dans le 1er arrondissement, depuis 1985. En 2014, une augmentation de 20% de notre loyer est venue fragiliser l’équilibre financier de notre association.
La perspective de futures hausses pourrait menacer, à plus long terme, la poursuite de nos activités. Et ce d’autant plus que TDF, la société chargée d’acheminer et d’émettre notre signal audio, augmente elle aussi régulièrement ses tarifs. Ces deux coûts cumulés représentent aujourd’hui 60% de notre budget ; alors que la radio vit uniquement grâce une subvention du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) et aux cotisations des adhérent-e-s.
Le loyer du local augmente en moyenne de 4% par an. Il a augmenté de presque 300% depuis le début du bail. Dans le même temps, si l’aide du FSER reste stable et nous permet de payer la diffusion, la « bonification » (un bonus lié à cette subvention, en gros) est, elle, passée de 7200 euros en 2005 à 383 euros cette année. Des chiffres très à l’image du monde où l’on vit…
Notre budget :
• ÉMETTRE & DIFFUSER : TDF, droits d’auteurs, matériel technique, internet, streaming… 60%
• VIE DU LOCAL : Loyer, assurance, énergies, travaux & maintenance 25%
• FRAIS ADMINISTRATIFS 10%
• VIE ASSOCIATIVE : 1er mai, Abonnement Presse, Autocollants, Festivals & Rencontres… 5%
Vous pouvez nous soutenir !
Pour pérenniser notre radio et lui permettre de garder son autonomie de fonctionnement dans les temps à venir, Radio Canut a besoin de votre aide et fait appel au soutien financier de toutes et de tous. Quel qu’en soit le montant, tous les coups de pouce sont les bienvenus.
L’argent ainsi récolté servira à financer l’achat d’un local pour la radio :
• pour nous mettre à l’abri des hausses du marché immobilier et ne plus dépendre de l’appétit d’un propriétaire dans cette ville de plus en plus chère,
• pour nous donner les moyens de résister à l’augmentation constante des différents frais nécessaires au fonctionnement de « la plus rebelle des radios »,
• pour que notre média puisse continuer à se battre, ici, sans se soucier des logiques de rentabilité, pour des dizaines d’années encore.
Le projet en est à ses débuts, et reste difficile à chiffrer. Nous sommes pour l’instant bien incapables de préciser quel est le montant exact de la somme dont nous avons besoin. On sait juste que ça représente beaucoup de milliers d’euros, donc des sommes dont nous n’avons pas l’habitude. Nous cherchons donc de l’argent mais si vous nous offrez un local, nous pourrons souffler et arrêter cette collecte, héhé… Bref, nous préciserons tout ça au fur et à mesure de l’avancée de cette histoire.
Comment s’y prendre ?
Il vous suffit de nous envoyer vos chèques à l’ordre de Radio Canut, à l’adresse suivante :
Radio Canut
BP 1101
69201 LYON cedex 01
Si vous payez des impôts sur le revenu, vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66%. Ainsi si vous donnez 100 euros, il ne vous en coûte en réalité que 34 (vous économisez 66 euros d’impôt). Pour cela il faut nous demander un reçu fiscal et bien nous fournir votre adresse…
D’autres infos sur le 102,2 FM à Lyon et sur radiocanut.org
Reçu le 26 mai 2014