Au-devant des manifestants pro-Center Parcs
Dimanche 7 décembre, nous sommes venu-e-s à cinq offrir du café, rencontrer et échanger avec les manifestant-e-s pour le Center Parcs de Roybon.
Pour exprimer notre démarche nous avions des cartons « Je suis venue papoter pas provoquer », « je suis venue comprendre et écouter », et « nous sommes tous frères ». Notre intention était de nous présenter, d’être dans l’écoute, la compréhension des motivations des pro-Center Parcs, et non pas dans l’argumentation, ou même la volonté de les convaincre.
Du côté des manifestants était aussi perceptible l’envie globale qu’il n’y ait pas de violence. Mais la communication a été difficile. Les manifestant-e-s pour le Center Parcs ont exprimé beaucoup de colère, de préjugés et certain-e-s nous ont insulté-e-s, voire menacé-e-s. Collectivement, ils ont fait le choix de ne pas discuter avec nous, et seulement deux personnes se sont approchées pour nous parler, au départ dans des échanges vifs, puis la tension est retombée au fur et à mesure de la discussion.
Nous sommes conscient-e-s que la plupart des pro-Center Parcs sont d’abord motivé-e-s par le constat d’une crise économique forte à Roybon, constat que nous partageons. Nous n’avons simplement pas la même vision de la solution à apporter à ce problème.
Nous n’abandonnons pas le dialogue avec les partisan-ne-s du projet, et nous souhaitons bientôt proposer d’autres occasions d’échanger avec tou-te-s celles et ceux qui se sentent concerné-e-s par le devenir de la forêt des Chambarans et du territoire.
ZAD Roybon, 7 décembre 2014