Marche aux flambeaux : on déménage Pierre et Vacances !
6 décembre 2014, c’est la fête des lumières à Roybon ! Cinq cent personnes ont participé ce soir à une marche aux flambeaux contre le chantier de Center Parcs.
Rendez-vous était donné à 18h pour un vin chaud et une soupe conviviale. Une fanfare accueillait les manifestants dans une ambiance bon enfant.
À 19 heures, des dizaines de flambeaux sont allumés et le cortège s’élance sur la route en lacets qui monte au chantier. Un long serpent de lumière illumine les hauteurs de Roybon. Chansons et batucada rythment la ballade. À l’avant, une banderole : « Où la Zad passe, les chantiers trépassent ! »
Arrivés au sommet de la colline, les manifestants ouvrent la barrière et pénètrent sur les terrains privatisés par Pierre et Vacances. Encore 300m et les voici arrivés devant les baraques de chantier. Les 5 vigiles présents (les mêmes qui ont frappé des zadistes quelques jours auparavant) sont écartés sans violence.
Toujours en musique, lapins et écureuils redécorent avec de la peinture les algecos et les voitures des vigiles, cependant que d’autres ouvrent les portes et débarrassent le rare mobilier restant à l’intérieur. Les meubles passent de main en main pour être jetés plus loin. « On déménage Pierre et Vacances » crient les manifestants. Du même coup, les baraques de chantier sont remplies de terre et de branches : la nature reprend ses droits ! « Pas de chantiers dans la forêt, la forêt dans le chantier ! »
C’est déjà l’heure de rentrer. Les manifestants font demi-tour et redescendent au lac. Ils repartent fiers d’avoir montré leur détermination à bloquer le chantier, et décidés à revenir bientôt.
De 7 à 77 ans, et chacun à sa manière, tout le monde est le bienvenu pour participer au mouvement contre Center Parcs.
Lapins et écureuils unis contre Center Parc – ZAD Roybon, 6 décembre 2014
(…) une quarantaine de membres du collectif Zad (zone à défendre) Roybon ont soulevé des barrières pour faire passer des voitures gratuitement sur l’A48 au péage de Voreppe, à quelques kilomètres de Grenoble, selon la société d’autoroute Area.
Les « zadistes », qui ont opéré pendant trois quarts d’heure, ont été dispersés « dans le calme » par les gendarmes, selon la même source. (…)
Publié par des larbins de la maison Poulaga (Agence Faut Payer, 6 décembre 2014)