APPEL À MOBILISATION
La journée « comprendre le fascisme pour mieux le combattre » prévue le 22 novembre à Montluel est annulée. La MFR la Saulsaie ayant décidé unilatéralement de ne plus louer la salle au collectif antifasciste 01 deux jours avant l’événement malgré notre contrat.
Nous ne sommes pas en mesure de trouver de solution de repli convenable dans ce laps de temps sachant d’ailleurs que la location préalable de la MFR suivant les modalités prévues faisait suite aux refus de prêt de salle de multiples mairies de ce canton et des cantons voisins. Si cette partie du département est à ce point perméable à la normalisation du FN et des idées d’extrême-droite, il faut rappeler également d’autres faits , comme la profanation de la mosquée de Meximieux 5 fois depuis 2012 ou l’attaque du meeting du Front de Gauche à Montluel par des groupuscules d’extrême-droite le 11/04/2012, cela s’ajoutant aux multiples agressions de militants ou de minorités visibles, et la multiplication des croix-gammées (Dombes). Citons encore la tenue d’un événement organisé par Europe Identité en juin 2014 qui a pu trouver une salle dans l’urgence après que leur rassemblement à Pizay ait été dévoilé.
Nous interprétons cette annulation comme un signe particulièrement significatif et explicite de l’évolution à l’œuvre dans la société, à savoir la banalisation des idées fascisantes et la criminalisation de ceux qui veulent lutter pour une société plus juste, égalitaire et solidaire. Le weekend prochain, le FN tiendra son Congrès à Lyon en grande pompe au Palais des Congrès et sera relayé par les médias alors que l’organisation, par notre collectif antifasciste départemental, d’un événement festif et culturel d’éducation populaire ait été jugé inacceptable par la MFR, mais aussi très probablement par les pouvoirs publics locaux décisionnaires (préfecture, police).
Face aux idées racistes et sécuritaires, face à l’extrême-droite, à la complaisance passive des pouvoirs publics avec l’ascension idéologique du FN et de ses alliés et à la suite de cette annulation qui s’apparente à un déni de démocratie et un procès d’intention de l’engagement militant et de l’antifascisme, nous appelons à un
Rassemblement devant la Mairie de Montluel le samedi 22 novembre à partir de 16 H
La lutte antifasciste continue !
Des antifascistes de l’Ain – 21 novembre 2014 (soirée)