Communiqué de presse : Non à l’acharnement judiciaire
L’acharnement judiciaire contre Enguerrand se poursuit. Dans un contexte qui montre chaque jour la violence de la police et de la « justice », Enguerrand voit sa liberté annulée au dernier moment. Le ministère public fait appel de son aménagement de peine sous motif qu’il ne travaillait pas avant, quand bien même cet aménagement se faisait dans une logique de réinsertion : Enguerrand a en effet trouvé un emploi. Autre contradiction, le procureur se déjuge lui-même en refusant sa sortie dans ce 8e mois alors qu’il en avait requis 6 lors du procès.
Ce refus est clairement politique, cette décision est directement liée à son activité militante.
Dans un État qui musèle les contestations et a choisis la méthode autoritaire en criminalisant toutes forces d’opposition, nous appelons tout le monde à amplifier les luttes pour sa libération et en solidarité avec toutes les autres victimes tué-e-s, mutilé-e-s ou enfermé-e-s.
Pour soutenir notre camarade incarcéré depuis 8 mois, un « marathon contre la prison : liberté pour Engué » sera organisé au départ de la préfecture le 7 décembre à 14h. Des précisions sur cet évènement seront communiquées ultérieurement.
Nous appelons également à manifester le 22 novembre, à 14h, devant le tribunal de Nantes, contre les violences policières.
Le comité de soutien à Enguerrand, 17 novembre 2014