[La liberté ou la mort] Émeute contre la construction d’un incinérateur à Hangzhou (Zhejiang)

En Chine, une manifestation contre un incinérateur tourne à l’émeute

Les informations proviennent surtout des réseaux sociaux ou des sites en chinois basés à l’étranger. Près de la ville de Hangzhou, dans l’est de la Chine, des milliers de manifestants se sont affrontés samedi à la police, dans le district de Yuhang, pour protester contre la construction d’une usine d’incinération. Ils dénoncent l’absence de consultations. L’agence officielle Chine Nouvelle a fait état d’au moins 39 blessés, dont 10 manifestant et 29 policiers.

http://juralib.noblogs.org/files/2014/05/03.jpeg

Des vidéos amateurs et des photos, qui circulent sur Weibo, montrent la violence des heurts. Selon le site Radio Free Asia en chinois, près de 20’000 personnes ont commencé à protester mercredi soir sur le lieu du chantier. Des routes ont été bloquées et des sit-in devant les bâtiments officiels organisés. Selon les membres des comités de villageois de quatre communes environnantes ont démissionné. Les protestataires dénoncent l’absence de concertation et d’étude d’impact.

Sur son compte Weibo, un professeur de l’université de Hangzhou, Fan Zhongxin, a appelé au calme les manifestants et les policiers. « Il ne faut pas utiliser la violence ! Ni les autorités, ni la population ! », a-t-il écrit.

http://juralib.noblogs.org/files/2014/05/042.jpg

Voir l’article « Brutal Crackdown on Hangzhou Waste Incinerator Protest Leaves 3 Dead, Sparks Riot » (revolution-news.com, 10 mai 2014)

Sur son site, le gouvernement du district de Yuhang a tenté de rassurer la population en indiquant que les travaux ne démarreront pas tant que le processus légal et de consultation ne sera pas achevé. Il a aussi appelé les habitants à ne plus manifester.

Presse antiémeute (François Bougon & Brice Pedroletti, blog « L »Empire Weibo » du Monde.fr, 10 mai 2014)

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classe en Chine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.