[Marseille] Vie et répression d’une fête populaire

Voici un film sur le carnaval de La Plaine et sa répression par les forces de police. Ce court document évoque les évènements du 16 mars 2014 et propose de les mettre en perspective avec les choix culturels et politiques de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture.

Marseille Infos Autonomes, 24 mars 2014

http://juralib.noblogs.org/files/2014/03/066.jpg

VOIR LA VIDÉO

C’était un carnaval très joyeux qui avait lieu sur la Plaine hier après midi, après déambulation dans les rues la parade qui réunissait enfants, jeunes, adultes, vieux, est venue s’installer sur la Plaine.

Seulement depuis le début les forces de l’ordre avait décidé que ce carnaval ne devait pas s’éterniser.

On vient nous dire de nous pousser pour que les pompiers éteignent le feu (qui ne représentait pas de danger sur ce parking). Les gens contestent et continuent à danser autour du feu. Soudain les pompiers arrivent épaulés par un petit groupe de CRS avec bouclier, casque et matraque pour faire une percée. Ils créent (eux-mêmes) un mouvement de panique autour du feu. La foule, non, n’a pas envie de laisser faire.

Des gens s’accrochent au tuyau des pompiers, le ton monte, les matraques tapent d’un côté, le tuyau se fait percer de l’autre, les gaz lacrymogène sont sortis. Tout le monde est servi, les gens aveuglés par les gaz autour du feu tentent de sortir, une fillette hurle brûlée par les gaz.

Sur La Plaine, deux personnes furent arrêtées. Une partie décide d’aller au Commissariat de La Canebière réclamer leur libération.

Durant cette journée 6 personnes furent arrêtées, dont cinq en comparution immédiate à des peines de prison allant de 1 et 2 mois ferme. Dans les jours suivants, ni l’intervention policière, ni les lourdes peines n’ont été remises en question tant dans les médias, que par les politiques.

Mardi le 25 mars, le ministère de la culture inaugure au MUCEM une exposition sur les « Carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée ». Des artistes sont invités « à illustrer le Rire, la Dérision, la Transgression… »

Ce contenu a été publié dans La police travaille, Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.