Diabaly : les femmes saccagent la mairie
Les femmes de Diabaly ont saccagé hier leur mairie. Tout serait parti du détournement par les autorités municipales des aides humanitaires qui y ont été envoyées aux populations après le départ des djihadistes.
La journée d’aujourd’hui a été chaude à Diabaly. Les femmes de la ville très remontées contre leurs autorités municipales par rapport à la gestion faite des aides humanitaires, ont décidé de saccager la mairie. Selon les témoignages recueillis sur place, depuis le départ des Jihadistes, toutes les aides humanitaires qui y ont été envoyées pour les populations de Diabaly ont été détournées par les autorités municipales.
Au lieu que les dons soient remis aux populations qui sont les légitimes bénéficiaires, les autorités municipales les emmagasinaient à la mairie, pour ensuite se les partager. Après le partage, certains conseillers se permettaient d’aller vendre ces mêmes dons à des commerçants au moment où les populations meurent de faim. Depuis longtemps, les femmes étaient en train de faire le constat et une enquête menée par leurs soins a permis d’en avoir la certitude.
Naturellement, une telle situation ne peut que choquer et les femmes ne pouvaient pas la tolérer. Elles ont donc décidé de mettre fin à cette pratique malhonnête du maire Oumar Diakité et ses conseillers.
Après un grand rassemblement sur la place publique de la ville, elles se sont ruées sur la mairie où elles ont trouvé le maire Diakité absent, en mission actuellement à Bamako. Elles se sont mises à casser les portes des magasins où elles ont trouvé plus de 300 sacs emmagasinés constitués de diverses céréales qui attendaient certainement d’être vendus encore aux commerçants. Elles ont vidé les magasins de tous leurs contenus et se sont partagées le butin. Pire, sous l’effet de la colère, les bureaux de la municipalité ont été saccagés et des documents administratifs emportés.
Certaines femmes auraient même enlevé des portails qu’elles ont emportés. Selon nos sources, après ce passage fort colérique des femmes, c’était la désolation hier à la mairie de Diabaly et les conseillers Ousmane Diallo, Dramane Katilé et Aboubacar Traoré ne savaient même plus que faire.
Presse pourrie (Abdoulaye Diakité, Malijet, 9 septembre 2013)