Lutte de sans logement à Caen

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306834526.jpg

Salut,

L’Assemblée Libertaire de Caen relaie présentement des informations sur la lutte, localement toujours en cours, de plusieurs dizaines d’expulséEs des foyers d’urgence du « 115 ».

Ces personnes, pour la plupart demandeurs-euses d’asile (dont certainEs sont déboutéEs donc de facto désormais sans papiers), ont été expulséEs du « 115 » suite au tarissement des budgets. La préfecture ne souhaite apparemment pas débloquer de nouveaux financements et ce sont près de 700 personnes qui vont vraisemblablement finir à la rue d’ici août, dont des familles avec des enfants en bas âge, voire des nourrissons. Pour l’instant, près de 70 personnes on déjà été expulsées des foyers du « 115 ».

Un collectif local d’organisations (le collectif 14 pour le respect du droit des étrangers) a lancé la mobilisation sur le sujet. Voyant que les manifestations et les entrevues avec la Préfecture ne donnaient rien, ce collectif n’a guère eu d’autre choix que d’appeler à des AG de lutte ouvertes. Cela a permis à d’assez nombreuses personnes n’ayant rien à voir avec les organisations composant le collectif 14 de trouver progressivement une place dans la mobilisation en cours.

Un ancien foyer d’hébergement a été occupé fin juin au 202 rue de Bayeux, à l’initiative de l’Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions, pour accueillir une partie des expulséEs et constituer un point de convergence et d’organisation pour la lutte.

Des manifs ont lieu tous les lundis devant la préfecture, la mairie et dernièrement devant le local du PS. Des diffs de tracts ont lieu régulièrement.

Le lieu occupé accueille désormais une trentaine de personnes dont des enfants en provenance d’Asie, du Caucase, d’Europe et d’Afrique. Le lieu est salubre et bien entretenu par les occupantEs, qui participent à l’AG de lutte, et l’accueil dans le quartier est plutôt bon.

Les revendications de l’AG de lutte contre toutes les expulsions sont :

Relogement pérenne des expulséEs, personne à la rue et régularisation des sans papiers.

Nous joignons à ce message deux documents en format PDF :

http://juralib.noblogs.org/files/2013/07/028.jpg

Le premier N° du bulletin d’info de l’AG de lutte contre toutes les expulsions, intitulé « Au 202 ». Un second numéro devrait sortir prochainement. Le bulletin est diffusé par voie de tractages et sur internet.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/07/016.jpg

Un tract de l’Assemblée Libertaire de Caen, diffusé au sein de la manif du lundi 1er juillet, qui explique les raisons et le contexte de la lutte et qui pointe du doigt divers problèmes auxquels la lutte était confrontée début juillet. Depuis lors, les choses ont évoluées plutôt positivement : l’AG de lutte a acquis sa pleine autonomie et souveraineté vis-à-vis du collectif 14, les partis gouvernementaux (PS et Verts) représentés au sein du collectif 14 ne passent plus sur le lieu occupé et l’implication des expulséEs dans la vie du lieu et de l’AG de lutte progresse. Rien n’est parfait ni idyllique mais ça avance.

Nous vous demandons de relayer ces informations dans vos réseaux et, CHOSE IMPORTANTE, de faire parvenir à l’AG Libertaire de Caen toute information en votre possession sur des problèmes ou luttes similaires dans d’autres régions du pays. Nous relaierons ces infos auprès de l’AG de lutte contre toutes les expulsions.

Merci et à plus tard.

Mailing – 12 juillet 2013

Ce contenu a été publié dans Les révoltes des migrants, Luttes des chômeurs et précaires, Luttes du logement, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Lutte de sans logement à Caen

  1. Ping : Diffusion nationale sur internet | Initiative communiste ouvrière – Caen

Les commentaires sont fermés.