Dans une déclaration accordée à la radio Mosaïque Fm, Fathi Ditai, membre de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) a déclaré que 17 manifestants ont été arrêtés lors d’un mouvement de protestation à M’dhilla (gouvernorat de Gafsa), hier mercredi 27 mars 2013.
M. Ditai précise que les forces de l’ordre ont procédé à des tirs de chevrotine contre les manifestants. Chose qui nous rappelle l’intervention forcée des unités des forces de l’ordre à Siliana ayant causé des dizaines de blessures dont certains dans des parties critiques du corps.
Les protestations ayant eu lieu à M’dhila seraient motivées par les résultats de recrutement à la Compagnie des Phosphates de Gafsa.
Presse contre-révolutionnaire (Tixup.com, 28 mars 2013)
(…) Notre correspondant dément formellement le recours au tirs de chevrotine à Mdhilla.
Presse contre-révolutionnaire (MosaiqueFM.net, 28 mars 2013)
Le ministère de l’Intérieur dément l’usage de la chevrotine à Mdhilla
Le ministère de l’Intérieur a démenti, dans un communiqué publié jeudi 28 mars 2013, l’usage de la chevrotine pour la dispersion des manifestants dans la région de Mdhilla.
Le ministère a spécifié, dans ce document, que les forces de l’ordre ont eu plutôt recours à l’usage de gaz lacrymogène contre des protestataires qui ont bloqué 3 bus et un véhicule de la Compagnie phosphate Gafsa (CPG).
Les unités sécuritaires ont arrêté 3 personnes parmi un groupe qui s’est attaqué à une laverie de phosphate dans la région pour interrompre son activité, toujours selon la même source. Ces 3 individus ont été libérés par la suite, avec l’accord du ministère public.
Le ministère de l’Intérieur note que des dégâts matériels (3 véhicules sécuritaires) ont été enregistrés, suite à l’intervention des forces de l’ordre et à l’usage de jets de pierre par certains manifestants.
Presse contre-révolutionnaire (Business News, 28 mars 2013)