Samedi 2 février 2013, quatre anarchistes ont été arrêtés par la police grecque à la suite d’un braquage de deux banques dans la ville de Kozani. Yannis Michailidis, Dimitris Bourzoukos, Dimitris Politis, Nikos Romanos ont été ensuite longuement torturés, comme en attestent les photos suivantes.
Les parents de Dimitris Bourzoukos ainsi que son avocat, n’ont pas pu communiquer avec lui ni prendre de ses nouvelles pendant 48 heures. Lorsqu’ils ont enfin pu le voir, ils n’ont pas pu le reconnaître tant son visage était tuméfié. Ce dernier a déclaré avoir subi, comme les autres, des tortures pendant quatre heures, menotté, agenouillé et les yeux couverts d’un foulard. Ses bourreaux l’ont frappé gravement à la tête, au visage, au ventre, lui ont arraché délibérement les cheveux… Ces tortures ont eu pour conséquences du sang dans ses urines, des vertiges, des maux de tête, des ecchymoses sur tout son visage…
Malgré tout cela, Dimitris Bourzoukos est resté solide, a conservé sa dignité et son moral n’est pas ébranlé.
En ce qui concerne les autres détenus, il n’y a aucune information sur leur état actuel, tandis que les parents de Bourzoukos ont pu dénoncer publiquement les faits.
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’anarchistes, la police a publié sur son site les photos des quatre arrêtés. Mais comme il saute aux yeux lorsqu’on les regarde, les graphistes en herbe de la police grecque ont tenté de dissimuler le travail de leurs collègues, sans succès.
Reçu le 3 février 2013
Grèce : Arrestation de deux membres présumés des Cellules de Feu
Yannis Michailidis et Dimitris Politis ont été arrêté le 1er février par la police à Athènes avec deux autres personnes. Ils étaient recherchés pour participation à l’organisation révolutionnaire anarchiste la Conspiration des Cellules de Feu. La police tente de les impliquer dans deux attaques de banques dans la région de Kozani (nord de la Grèce).
Secours rouge/APAPC, 2 février 2013