Même le troisième âge arrondit ses fins de mois en se suicidant via Air France en provenance de Colombie… Tragédie d’une vie ne te plains pas si t’as investi ici-bas éternel smicard ça tourne à 1200 euros maximum toute sa vie fins de mois compliquées pourtant à 6 heures du mat en bleu de travail fidèle au poste une augmentation n’y pense même pas contente-toi de c’que t’as ne pleurniche pas ou on délocalise ton taf en Inde là-bas l’esclavage est officiel… T’allumes tes feux de détresse mais tout le monde s’en fout c’est chacun pour sa peau dans ce monde de corbeaux. En rentrant chez toi tu passes devant des jeunes qui vivent en marge de la société mais flambent et roulent en voitures de luxe flambant neuves en vendant de la terre sur un terrain de basket. Tu t’efforces à rester droit honnête dans ce système malhonnête des fois t’as envie de tout plaquer et braquer cette caissière de supermarché pour quelques euros la voix de tes mômes résonne dans ta tête qui te disent « papa je veux ci papa je veux ça » impuissant tu ne peux offrir à ceux que t’aimes le plus au monde ce qu’ils désirent, la survie est ton quotidien mais tu restes digne tu préfères 20 euros bien acquis que le triple acquis malhonnêtement. Et il y a cette femme éternelle maman courage mari parti avec une autre 600 euros pour élever son môme femme isolée mais femme respectable la vie ne t’a pas fait de cadeau ton ex oublie la pension alimentaire t’es trop fière pour lui réclamer tu combles tes misérables 600 euros avec ton amour éternel ta vie à travailler pour ton môme tu te sacrifies et mets ta vie de femme de côté femme seule donc montrée du doigt par les mauvaises langues culture machiste « on pardonne tout aux hommes mais rien aux femmes ». À 30 [ans] tu commences une dépression tu prends ta vie comme une sanction pourtant ton seul crime c’est d’avoir aimé un lâche qui pour te prouver son amour te met des gauche-droite tellement qu’il t’a aimée il t’a laissé des séquelles sur tout le corps. Y a aussi ces jeunes nés ici mais venant de là-bas que le soleil a fait bronzer la peau que le prénom rappelle le sable chaud mais sous le sol tricolore sont des éternels smicards que même leur CV de luxe ne peut éviter cette hésitation lors d’une demande de CDI.
Si toi aussi tu te reconnais dans « éternel smicard » crois-moi que tes valeurs tes principes t’honorent et ça ça n’a pas de prix.
[La Chronique de Youv derrière les barreaux est disponible en téléchargement gratuit sur le site des Éditions Antisociales. Elle est à suivre sur le compte Facebook dédié.]