[Révolution égyptienne] Tahrir pavoise

Tahrir a repris le souffle du 11 février 2011, du déjà vu mais sans les Frères et les salafistes.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/0236.jpg

Les Égyptiens étaient des millions aujourd’hui au Caire, à Alexandrie et dans 16 autres gouvernorats à crier leur colère contre le régime des Ikhwans. Les slogans ont de loin dépassé le simple refus de la déclaration constitutionnelle qui instaure une dictature religieuse, pour exiger le départ de Morsi El Ayat ; « Dégage, le peuple veut la chute du régime, cette fois-ci c’est sérieux on va pas la leur laisser etc. » ont été scandées par des millions aujourd’hui.

Tahrir avait déjà fait son plein à 16h avant l’arrivée des deux grandes marches conduites par Sabahi et Baradei. Devant un public enflammé, les chefs du nouveau front du salut qui se sont succédés sur la seule tribune élevée côté Ligue arabe, ont demandé aux manifestants de ne pas quitter les lieux jusqu’au retrait de la déclaration honnie, le démantèlement de l’assemblée constituante, la purge du ministère de l’intérieur, le jugement des assassins des martyrs et le retrait de la nouvelle loi qui assoit de nouveau la mainmise de l’État sur les syndicats ouvriers en autorisant le président de choisir leurs leaders.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/0136.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2012/11/031.png

En fait les Frères musulmans n’ont rien laissé pour se mettre toutes les catégories sociales sur le dos. Outre les juges, les avocats, les journalistes, les gens de l’art, l’ensemble des syndicats indépendants ont rejoint ce nouveau mouvement de contestation. Le défilé des membres du barreau, avait une longueur de 3 km.

La révolution continue et plus que jamais
NO PASARAN

Mailing – 27 novembre 2012


Égypte : nouveaux heurts au Caire après une mobilisation inédite anti-Morsi

De nouveaux heurts ont éclaté mercredi au Caire entre manifestants et forces anti-émeutes au lendemain d’une mobilisation populaire inédite contre le président islamiste Mohamed Morsi (…)

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/1413.jpg

Des heurts avaient eu lieu dans la nuit dans les rues environnantes de la place Tahrir avant de s’y propager le matin. Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants, et des gaz ont atteint les tentes où des protestataires campent depuis le 23 novembre, selon un photographe de l’AFP.

La télévision a montré des images de protestataires masqués attrapant les canettes de gaz pour les lancer à leur tour vers la police dans une rue proche de l’ambassade des États-Unis, non loin de cette place emblématique de la révolution de 2011 qui a renversé le président Hosni Moubarak.

Des centaines de manifestants avaient passé la nuit sur la place après des manifestations de dizaines de milliers de personnes à travers le pays pour dénoncer la décision le 22 novembre du président Morsi de renforcer provisoirement ses pouvoirs afin, selon lui, de pouvoir engager les réformes. (…)

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/1313.jpg

Depuis le début des troubles, trois personnes ont été tuées dans des heurts entre policiers et manifestants ou entre protestataires des deux camps rivaux, selon des sources médicales. Des dizaines d’autres ont été blessées, dont 100 mardi, selon le ministère de la Santé. (…)

Les rassemblements de mardi lors desquels le puissant mouvement des Frères musulmans, dont est issu le président, a été également conspué, ont eu lieu dans la plupart des 27 provinces du pays, dont Alexandrie, deuxième ville d’Égypte.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/208.jpg

« Dégage ! », ont scandé les manifestants reprenant le slogan emblématique de la révolte anti-Moubarak. Une banderole déployée à une entrée de la place Tahrir proclamait : « Interdit aux Frères musulmans ». « Nous ne voulons pas remplacer un dictateur par un autre », selon un manifestant, Asser Ayoub, 23 ans. (…)

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/194.jpg

Leur presse (ElWatan.com, 28 novembre 2012)

Ce contenu a été publié dans L'insurrection égyptienne et ses suites, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.