Japon : prise d’otages dans une banque pour demander la démission du gouvernement
TOKYO – Un homme armé d’un couteau retenait jeudi cinq personnes en otage dans un banque au Japon, exigeant la démission du Premier ministre et de son gouvernement, ont rapporté la police et les médias nippons.
L’homme a fini par relâcher une des otages, près de sept heures après, a annoncé la télévision publique NHK. Les images montraient une femme sortant de la banque à la nuit tombée, escortée par un policier et apparemment menottée.
Elle n’a pas été identifiée pour le moment et on ignore pourquoi elle est apparue menottée.
La prise d’otages a commencé en début d’après-midi et était toujours en cours dans la soirée dans une agence bancaire de la ville de Toyokawa, dans la préfecture d’Aichi (centre), a déclaré un porte-parole de la police, sans davantage de détails.
La télévision publique NHK a précisé que le forcené détenait une cliente et quatre employés. Il a également demandé à parler aux journalistes.
Le preneur d’otages aurait une cinquantaine d’années, et non pas entre 30 et 40 ans comme annoncé précédemment. NHK a précisé qu’aucun des otages n’était blessé et que l’homme n’avait pas demandé d’argent.
Le journal Asahi a ajouté qu’il avait réclamé à manger et à boire pour dix jours, ainsi que des cigarettes et un briquet.
Les télévisions japonaises montraient des images des alentours de cette banque, dont le périmètre a été bouclé par d’importantes forces de police.
Cette prise d’otages intervient alors que le Premier ministre, Yoshihiko Noda, a décidé la semaine dernière de dissoudre la chambre basse du Parlement et de provoquer des élections législatives anticipées qui auront lieu le 16 décembre et devraient entraîner un changement de gouvernement, d’après les sondages.
Leur presse (Agence Faut Payer, 22 novembre 2012)