La police sud-africaine arrête pour violence 37 mineurs en grève
La police sud-africaine a arrêté 37 travailleurs pour violence mardi après avoir fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui avaient bloqué une route menant à la mine de Kroondal, exploitée par Xstrata.
« Les mineurs ont jeté des pierres aux véhicules qui passaient et brûlé des pneus. Les forces de police étaient déployées pour contrôler les manifestants indisciplinés », a déclaré la police sud-africaine dans un communiqué.
Il s’agissait d’une deuxième journée de violences consécutive à la mine de Kroondal près de Rustenburg, dans la ceinture de platine, à quelque 120 km au nord-ouest de Johannesburg.
Xstrata a licencié 400 mineurs il y a une semaine pour grève illégale.
Le numéro un mondial du platine, Anglo American Platinum est, de son côté, toujours en négociations pour obtenir le retour au travail de 30.000 travailleurs actuellement en grève illégale dans différentes mines sud-africaines.
Ces derniers ont jusqu’à mercredi pour accepter la dernière offre d’Amplats ou être licenciés, ce qui pourrait entraîner un regain de violence.
Le droit du travail, qui encadre strictement les grèves, autorise ces licenciements, néanmoins les mineurs licenciés pour ces raisons sont généralement réintégrés car il serait plus coûteux de former une nouvelle main d’œuvre.
Les mines d’or et de platine sud-africaines ont été cette année le théâtre de plusieurs mois de grèves illégales et souvent violentes, au cours desquelles 50 personnes ont été tuées.
Presse esclavagiste (Reuters, 13 novembre 2012)