[Notre-Dame-des-Landes] APPEL URGENT À RENFORCER LA RÉSISTANCE FACE AUX OFFENSIVES SUR LA ZAD !

Fil d’infos de la journée VU SUR LE SITE DE LA ZAD :

- 11h20 : une trentaine de tracteurs de camarades sont devant les Planchettes. Les flics menacent de faire usage de la force si ils ne partent pas dans 10 minutes.

- 11h10 : à la Saulce deux cabanes dans les arbres et une au sol seraient détruites par les flics. Il reste au moins une cabane occupée et un camarade perché dans un filet.

- 11h00 : des flics font des tirs tendus de flash-ball dans les champs près de la Saulce. A la Forêt de Rohanne, les flics sont en ligne sur le chemin parallèle au chemin de Suez et progresse dans la forêt.

- 10h50 : un buldozer est en train de détruire les barricades autour du Sabot. Des camarades sont toujours dans la cabane du Sabot.

- 10h45 : les flics refusent l’accès à la zone à la manifestation partie du bourg de Notre-Dame en prétextant la « violence » des opposants déjà sur place. La manifestation repartirait vers le bourg.

- 10h40 : une pelleteuse est arrivée au carrefour près de la Saulce. Les camarades dans les arbres à la forêt de Rohanne de voient pas de flics directement. Le manifestation est bloquée à la Primaudière.

- 10h20 : il y a maintenant 200 personnes rassemblées dans le bourg de Notre-Dame, des tracteurs arrivent.

- 10h11 : la barricade est s’est enflammée du côté de la Saulce.

- 10h09 : des gardes mobiles arrivent à pieds vers la barricade est de la Saulce.

- 10h05 : une dizaine de flics armés de flashball s’est postée en ligne en bas des cabanes de la forêt de Rohanne.

- 10h : plus de 100 personnes sont rassemblées devant la mairie de NDDL, avec des tracteurs !

- 9h55 : arrivée de bulldozer et pelleteuse du côté du Sabot, accompagnés de 7 cars de policiers. Les flics commencent à s’organiser en groupes mobiles pour pouvoir suivre les groupes mobiles d’opposant-e-s.

- 9h50 : les flics commencent à contourner la forêt de Rohanne, ils n’auraient pas l’air à l’aise en forêt, 10 camions de GM ont été vu partant de NDDL vers la ZAD.

- 9h48 : les flics attendraient un bulldozer pour entrer dans le Sabot : pas facile à prendre, le sabot est toujours là !

- 9h40 : les personnes dans les cabanes de la Saulce y sont toujours ! l’expulsion n’a pas commencé là-bas des flics sont dans le chemin de Suez au niveau de la forêt de Rohanne.

- 9h40 : annonce d’une autre personne touchée au genou par grenade assourdissante des fourgons de renforts arrivent vers le carrefour de la Saulce par le chemin de suez, 8 autres fourgons ont été vus de la Boissière vers NDDL.

- 9h23 : tirs de flashball, un blessé léger est signalé.

- 9h15 : du côté de la Saulce, on entend la batoukada mais aussi des grenades assourdissantes. Un flic aurait été touché par une grenade de ses camarades et rapatrié dans ses rangs…. La situation reste stable au Sabot, avec des flics positionnés dans le champ mais immobiles.

- 9h05 : les flics détruisent les cabanes au sol dans la forêt de la Saulce. Il y a toujours des camarades perchés dans les arbres. Du côté du Sabot, ne machine est un train de détruire une barricade sur la route de la Paquelais au niveau du Phare Ouest.

- 9h : la battuc rythme la résistance aux barricades de la Saulce, les flics se font repeindre leurs boucliers au niveau du Sabot où ils sont positionnés devant la cabane.

- 8h55 : les flics ont des grimpeurs et une tronçonneuse dans le bois de la Saulce. Ils sont informés qu’il y a des gens dans les arbres. Il y aurait une interpellation (à La Saulce ?). Les flics reculent à la barricade Nord de la Saulce.

- 8h50 : la ZAD reprend l’offensive depuis le centre de la Saulce et depuis une barricade ! courage et rage !

- 8h40 : une soixante de GM sont entrés dans le champ du Sabot après quelques confrontations, ils sont devant la maison.

- 8h39 : arrivée d’une quinzaine de fourgons du côté du Sabot, qui ont franchit la barricade enflammée les flics sont au centre des barricades de la Saulce : qu’ils y restent !! les barricades est et nord tiennent toujours ! des gens arrivent d’ailleurs une fumée noire s’en dégage, des détonations sont entendues.

- 8h32 : les flics ont passé les barricades et sont entrés dans la Saulce, et cherchent les cabanes. Au niveau du far ouest, les véhicules de flics sont toujours bloqués par la barricade en feu, au niveau du Sabot, les flics sont à pied en ligne sur le chemin.

- 8h25 : ils arrivent au niveau des barricades de la Saulce construites ce we sur la D81, par le Nord et le Sud : la résistance commence là aussi.

- 8h20 : la Saulce est aussi une destination policière … 3 camions s’en approchent par le chemin de Suez.

- au niveau des Ardillières, les flics laissent passer les piéton-ne-s (et les tracteurs) sur présentation de la carte d’identité.

- 8h10 : l’hélico a fait un petit tout de reconnaissance au dessus de la Saulce.

- 8h05 : les flics se positionnent autour du Sabot, par le champ en face et essayent de passer par le chemin du Pimki Courage là bas !

- 8h : les flics sont entrés dans le chemin entre le Sabot et les Cent Chênes.

- 7h50 : les flics sont entrés dans le chamin derrière le Sabot au niveau de Pimky.

- 7h45 : les camarades demandent des renforts au niveau du Sabot.

- 7h30 : situation à NDDL : 2 fourgons et 2 voitures sont stationnés devant la Poste, un fourgon devant la cantine, et une voiture bloque la route en direction de la Paquelais. L’hélicoptère est arrivé.

- 7h30 : les flics ont passé la première barricade sur la route au niveau du Far ouest, de nombreux véhicules stationnés derrière cette barricade. Une trentaine de flics se dirigent vers le Sabot, une trentaine vers le Far Ouest. La résistance commence.

- 7h20 : plusieurs fourgons sont arrivés devant la barricade du Far Ouest ( en provenance de la Paquelais) : la barricade est en feu.

- 7h10 : la circulation est bloquée aussi au niveau du carrefour de la Boissière par une voiture de flics : ils laissent passer les « locaux ».

- 7h : les flics ( 2 fourgons ) laissent passer les personnes à pied au niveau des ardillières.

- 6h20 : circulation bloquée aussi depuis NDDL et Vigneux …

- 5h50 : une voiture bloque depuis la Paquelais vers NDDL et Fay.

- 5h30 : deux voitures de flics bloquent la circulation depuis les Ardillières en direction de Vigneux.


Notre-Dame-des-Landes : nouvelle opération d’évacuation mardi matin

NOTRE-DAME-DES-LANDES (France) – Les forces de l’ordre ont lancé mardi matin une nouvelle opération pour faire évacuer les opposants à l’aéroport en projet à Notre-Dame-des-Landes et de vifs affrontements étaient en cours depuis le matin, a constaté un photographe de l’AFP.

Les forces de l’ordre se sont d’abord concentrées sur le lieu appelé Le Sabot, considéré comme un site emblématique de l’opposition à ce projet d’aéroport dont l’ouverture est prévue en 2017.

Les forces de l’ordre ont eu recours aux grenades explosives, aux grenades à poivre, ainsi qu’aux lacrymogènes, a-t-on constaté de même source. Un hélicoptère survole la zone en permanence.

Après de vifs affrontements, allant jusqu’au corps à corps, une pause s’est instaurée peu avant 8H30, les forces de l’ordre semblant attendre l’arrivée de renforts. Les deux camps se faisaient face à moins de 200 mètres.

Vers 10H30, une quinzaine d’opposants à l’aéroport ont pris position sur le toit du Sabot tandis que les forces de l’ordre s’employaient à dégager les voies d’accès à ce lieu, a-t-on constaté de même source.

Les opérations, appuyées par un très important dispositif, semblaient en fin de matinée se diriger vers La Saulce, un autre lieu de vie des opposants, non encore détruit, situé entre un et deux kilomètres du Sabot.

Par ailleurs, une vingtaine de tracteurs, qui se sont réunis vers 10H00 devant la mairie de la commune de Notre-Dame-des-Landes, ont pris la direction du Sabot, a-t-on appris auprès de l’un des conducteurs de tracteurs. Ce rassemblement était prévu depuis plusieurs jours pour ce mardi matin, en soutien aux agriculteurs menacés par le projet de nouvel aéroport, prévu sur un terrain bocager préservé.

Vers 11H00, les tracteurs et leurs passagers, arrivés à proximité du Sabot, ont reçu un ultimatum des forces de l’ordre : On vient de nous donner un quart d’heure pour évacuer. Sinon, les CRS chargent, a déclaré à l’AFP l’un de ces passagers, Dominique Guitton.

Ne faisant pas partie des manifestants, des travailleurs d’un chantier agricole (ensilage), prévu à proximité pour la journée, se sont vu interdire de remplir leur tâche : On leur a dit que s’ils se mettaient à bosser, les forces de l’ordre leurs confisquaient leur matériel, a indiqué M. Guitton. Des membres des forces de l’ordre sont en train de tirer au flashball à vue, a-t-il ajouté.

L’annonce de cette évacuation avait filtré dès lundi soir. En prévision de cette opération, les opposants, qui tentent de ralentir les opérations d’expulsion entamées il y a deux semaines, avaient creusé ces derniers jours des tranchées et érigé des barrages pour ralentir la progression des forces de l’ordre, avec notamment des arbres coupés placés en travers des voies d’accès. Des feux, notamment de palettes, avaient également été allumés.

Partenariat public-privé, avec le groupe Vinci en maître d’œuvre, ce projet d’aéroport est situé à 30 km au nord de Nantes, en direction de Rennes. Il est destiné à remplacer en 2017 l’actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l’agglomération.

Ce projet a été déclaré d’utilité publique par l’État et soutenu par les collectivités locales socialistes.Outre les agriculteurs, il est contesté à l’échelle nationale, par EELV, le Parti de Gauche ou le Modem.

Publié par des larbins de la maison Poulaga (Agence Faut Payer, 30 octobre 2012 – 11h32)

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.