Lannemezan. Des salariés en grève à Meilleur Contact
Premier mouvement de grève à l’entreprise de télétravail Meilleur Contact, où des salariés dénoncent les conditions de travail et leur faible salaire.
Hier matin, des salariés de l’entreprise de télétravail à temps partagé Meilleur Contact, située à la zone Pic Pyrénées Innovation (PPI), se sont mis en grève pour demander une « vraie augmentation de salaire avec une reconnaissance des compétences et de l’ancienneté, des plannings compatibles avec leur vie privée, un délai acceptable de la validation des congés payés, la prise en compte comme temps de travail effectif le temps imparti aux opérations de lancement des applications informatiques nécessaires à la prise de poste, aussi bien à domicile que sur le site, un dédommagement des frais inhérents à l’utilisation de la pièce mise à disposition dans leur domicile pour le télétravail (électricité, chauffage…) et des frais de transport évalués selon le réel kilométrage effectué par le salarié ».
« Ces problèmes ont déjà été évoqués à plusieurs reprises avec la direction, mais sans résultat », indique une salariée. « Nous sommes tous au Smic et notre ancienneté n’est pas prise en compte », ajoute sa collègue. « Nous demandons plus de régularité dans les horaires car notre vie privée est impactée par ces changements de planning. On ne peut rien prévoir pour nous-même et nos enfants », confie cette autre salariée qui souligne que les cas de dépression se multiplient à Meilleur Contact. « Il faut qu’on nous écoute », demande cette salariée qui se dit « oppressée par ce travail qui pourrait se faire dans de meilleures conditions, si la direction le voulait bien ».
Repères
Le chiffre : 13
grévistes > à Meilleur Contact. Située à la zone Pic Pyrénées Innovation (PPI) à Saint-Laurent-de-Neste.
La réponse de la direction
« À ce jour, nous avons créé 170 emplois, en moins de trois ans, et tous en CDI. Nous serons 200 en fin d’année. Nous regrettons cette action isolée de quelques collaborateurs (moins de 6 % de nos effectifs). Le dialogue social chez Meilleur Contact est ouvert puisque nous avons rencontré cette délégation dans la matinée. La majeure partie de nos collaborateurs sont heureux de travailler chez nous par le biais du modèle du télétravail qui améliore les conditions de travail de nos chargés de clientèle », déclare la directrice, Marlène Courtade.
Commentaires :
rachoulit – 26/10/2012 10:35
Le discours prononcé par Meilleur Contact en guise de réponse aux salariés, est un discours qui masque la réalité des choses et notamment l’état d’esprit des salariés. Pour les comprendre il faudrait plutôt les entendre ; Ce discours, n’est absolument pas en adéquation avec les conditions de travail ; Les salariés y sont exploités !! Cette entreprise créée sur le plateau de Lannemezan, avec beaucoup de publicité et soutenue par Mme Durieu Josette n’offre pas toutes les garanties en termes de conditions de travail et financières respectables, et en corrélation avec le code du travail !! Personne ne s’attend à un autre genre de réaction de la part de la directrice et de sa rigidité en termes d’écoute !!!
Meilleur Contact se trouve surtout dans une politique malsaine d’exploitation au profit des gains qu’ils accumulent…
Voilà la société d’aujourd’hui, qui ne se prive pas de vivre sur la misère des autres et la peur du chômage…
Alors Heureux…
33 – 26/10/2012 08:51
« La majeure partie de nos collaborateurs sont heureux de travailler chez nous par le biais du modèle du télétravail qui améliore les conditions de travail de nos chargés de clientèle », alors comment peut-on expliquer les malaises sur le plateau, le nombre d’arrêts maladie, le nombre d’inaptidutes, les démissions et le refus des personnes en CDD d’accepter un CDI… Alors les employés si heureux que ça ??
Presse esclavagiste (Christian Sarrabayrouse, LaDepeche.fr, 25 octobre 2012)
Lannemezan. Des tags sur plusieurs bâtiments
Dans la nuit de mardi à mercredi, de la colle a été mise dans les serrures et des tags ont été apposés sur les bâtiments appartenant à la communauté de communes de Saint-Laurent-de-Neste qui abritent l’entreprise Meilleur Contact. Les grévistes ont tenu à se désolidariser de cette action. « Je n’adhère pas à ce genre de choses. On ne dégrade pas l’outil de travail », a aussi déclaré Josette Durrieu, la présidente de la communauté de communes de Saint-Laurent. Une plainte a été déposée.
Presse esclavagiste (LaDepeche.fr, 25 octobre 2012)
Lannemezan. Le point à Meilleur Contact
« Le mouvement s’est atténué. Il y a eu moins de grévistes hier. Certains ont repris leur travail », raconte Marlène Courtade, la directrice de Meilleur Contact à Saint-Laurent-de-Neste, qui rappelle qu’une rencontre a eu lieu hier matin avec une délégation.
« Des réponses ont été apportées et des sujets sont encore en cours de travail avec une échéance en fin d’année », précise-t-elle.
Le travail à Meilleur Contact n’est pas perturbé. La majeure partie des collaborateurs étant à leur poste et répondant aux appels des clients.
« Des représentants du personnel sont présents dans l’entreprise et prendront en compte les doléances affirmées », ajoute la directrice.
Du côté des grévistes, on annonce la reprise du travail pour ce vendredi matin. « Mais, nous sommes déçus car nous n’avons pas été vraiment entendus sur nos revendications. Il n’est donc pas question pour nous de laisser tomber, même si la grève est pour l’heure arrêtée », confie une des salariées grévistes qui espère une amélioration des conditions de travail et une meilleure prise en compte des personnes.
Presse esclavagiste (Christian Sarrabayrouse, LaDepeche.fr, 26 octobre 2012)
Lire les revendications des collègues de Lannemezan qui sont les mêmes conditions de travail qu’a Redon, des horaires plus que pas gérable pour ceux et celles qui ont des enfants, sur une équipe de 15 pax il y à un an, nous restons 8. La plupart sont partis pour les raisons précités dans l’article. Quand nous avons été recrutés, on nous à parlé de 35H/semaine, pas de travail le samedi, pas d’horaire de fin de journée après 19h30. On ne nous à jamais parlé de travail le samedi, mais nous en sommes à travailler maintenant à 3 samedi par mois, on peut nous demander de faire par exemple: 8h3012h, reprendre à 13h30 jusqu’à 19h30 soit 8h30 au tél! ah oui, une pause de 10 mn nous est accordée toute les 2 heures. tout cela car il existe notre convention collective totalement favorable à notre patron, mais notre vie en prend un coup. Ils nous disent mettre en place des réunions pour pouvoir échanger mais en fait, nous n’avons pas le temps, notre compteur horaire, il faut pleurer pour le connaître alors que nous sommes en modulation d’horaires annuel, c’est à dire qu’on nous demande de faire 3h30 un matin, et le lendemain, un samedi par exemple, faire 9h30! 9h30 d’affilé au tél, ou voulait vous que la qualité soit présente? nous mélangeons les mots, notre vue est fatigué, nous n’arrivons plus à parler, j’ai faillit avoir un accident un soir en rentrant, (samedi 23 février). on peut nous demander sous 3 jours de changer nos horaires, on ne nous donne pas nos horaires en tant et en heure, soi disant parce que le donneur d’ordre, pour lequel nous sommes sous-traitant ne donne pas lui même la prévision d’appels, prévision d’appel qui n’est pas celle réel, donc, difficile d’avoir une qualité de service optimale. Et le salaire, le smic. Merci au patron qui nous à honoré d’un beau cadeau de noël, c’est à dire=RIEN pour ceux qui n’ont pas d’enfants! Un smic avec des contraintes telles que certains sont en arrêt maladie, dépression,..un smic pour une jeune maman qui doit même en travaillant de chez elle, donner son nourrisson à garder par une nounou, il est où le goût de travailler avec un smic imputé d’une forte somme pour la nounou? la plupart de mes collègues tout comme moi ne finissons pas le mois sans être dans le rouge côté bancaire.