Dégradations au local UMP
Besançon. Des inconnus s’en sont pris à la devanture des locaux de la fédération départementale UMP du Doubs au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Les vitres du local situé place Victor-Hugo dans le cœur ancien de Besançon ont été rayées au tournevis et entièrement badigeonnées d’une épaisse couche de peinture blanche. Le tout avec l’inscription suivante « Zob, Fuck », en larges lettres visibles.
« On avait déjà eu notre permanence murée par des briques lors d’une manifestation. Là, c’est autre chose, mais il y en a assez. Il y a pour 1.500 € de dégâts. On a maintenant des difficultés avec les assureurs », rapporte Michel Vienet, secrétaire départemental de la fédération UMP. Ce dernier est allé déposer une plainte au commissariat de police. Des empreintes ont été relevées sur la façade dégradée et souillée. Reste à savoir si ce méfait est vraiment d’ordre politique. D’autres dégradations du même type ont eu lieu dans le secteur au cours de la même nuit. En tout cas, Michel Vienet va demander officiellement au maire PS de Besançon, Jean-Louis Fousseret, de faire installer une caméra de vidéosurveillance sur cette place Victor-Hugo.
L’intérieur du local UMP vient d’être réhabilité. Il doit être inauguré par François Fillon, invité dans le cadre de la campagne interne pour la présidence de l’UMP le samedi 27 octobre prochain.
Leur presse (L’Est Répugnant, 13 octobre 2012) via Le Chat Noir Émeutier
Besançon. L’UMP en appelle à la vidéo-surveillance après les dégradations de son local
Le secrétaire départemental de l’UMP du Doubs a réclamé vendredi l’installation d’un système de vidéo-surveillance devant la permanence du parti à Besançon, cible de dégradations à répétition et une nouvelle fois visée dans la nuit de jeudi à vendredi.
La façade et la porte vitrée du local situé dans le centre-ville de Besançon ont été recouvertes dans la nuit de peinture et d’une insulte en anglais (« fuck »).
« Une vitrine a été rayée, elle devra être remplacée. Les dégâts peuvent être estimés à au moins 1500 euros », a indiqué le secrétaire départemental de l’UMP, Michel Vienet, qui « a déposé plainte contre X » pour ces dégradations.
« Cela fait 20 ans que nous sommes victimes de ce genre de dégradations et plus aucun assureur local ne veut supporter le risque, nous avons été obligés de prendre l’assureur national de l’UMP », a déploré M. Vienet.
Il a indiqué qu’il demanderait « dans les prochains jours au maire de Besançon, via les conseillers municipaux du parti, d’étudier et d’installer un système de vidéo-protection place Victor Hugo », où est installée la permanence.
« Ce système pourrait d’une part être très dissuasif et d’autre part faciliter le travail et les investigations des forces de l’ordre en cas de nouvelles agressions », a-t-il estimé.
Leur presse (LeProgres.fr, 12 octobre 2012)
La permanence de l’UMP à nouveau vandalisée à Besançon
« Trop c’est trop ». Michel Vienet, le secrétaire général de l’UMP du Doubs, est exaspéré: une nouvelle fois, la permanence du parti a été victime de dégradations dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a déposé plainte contre X pour « dégradations, rayures et peînture sur vitrine, porte, façade, graffitis et message insultant sur vitrine ». Des dégats qu’il estime à 1500€.
Michel Vienet va solliciter le conseiller municipal UMP Michel Omouri pour demander la mise en place d’un système de vidéosurveillance place Victor Hugo, « pour la tranquillité des riverains, des commerçants et des usagers du secteur ».
Leur presse (Jérémy Chevreuil, Le blog politique de France 3 Franche-Comté, 12 octobre 2012)