Émeutes dans l’usine Foxconn de Taiyuan
L’usine Foxconn de Taiyuan connaitrait en ce moment même des émeutes de la part de deux milles ouvriers en colère.
Le motif de cette agitation n’est pas la mauvaise gestion des heures supplémentaires, pourtant habituelle dans cette usine, mais un évènement intervenu plus tôt dans la journée, puisque l’un des gardes de la fabrique aurait blessé volontairement un travailleur pour une raison encore inconnue. De nombreux dégâts matériels auraient été constatés.
Foxconn Taiyuan serait responsable de la fabrication du boitier arrière du dernier iPhone ; les événements en cours pourraient donc avoir également des répercussions dans la production, au moment où les délais de livraison de l’iphone 5 se sont allongés il y a peu de plusieurs semaines.
Sans doute que les accords contractuels passés entre Foxconn et Apple pousseront les dirigeants à négocier au plus vite une solution avec les ouvriers, afin de ne pas pénaliser leur plus gros client. Pour les ouvriers, ce serait bien sûr la meilleure des perspectives possible.
L’usine vient de fermer. Foxconn n’a pour l’instant pas communiqué sur la durée de cette fermeture, ni indiqué si elle allait fortement impacter sur la fabrication de certains produits.
Leur presse (macplus.net, 24 septembre 2012)
Bagarre de 2.000 ouvriers dans une usine chinoise qui fabrique des pièces d’iPhone
FAITS DIVERS – Les raisons de cette gigantesque bagarre ne sont pas connues…
Le géant chinois Taiwan Foxconn Technology Group a fermé ce lundi son usine de Taiyuan, dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, après une bagarre impliquant 2.000 ouvriers dans un dortoir la nuit dernière, rapporte Reuters. Quarante personnes ont été blessées.
Cette usine, qui emploie environ 79.000 travailleurs, fabrique des composants électroniques automobiles, des composants électroniques grand public et des moulures de précision. Un employé a déclaré à Reuters que l’usine fabrique également des pièces et l’assemblage de l’iPhone 5 d’Apple.
Une enquête en cours
Dans un communiqué, Foxconn a déclaré qu’un conflit opposant des ouvriers était à l’origine de cette bagarre et qu’une enquête était en cours. L’agence Chine nouvelle rapporte que près de 5.000 policiers ont été dépêchés sur les lieux pour rétablir le calme.
Sur le Facebook chinois Weibo, plusieurs photos et quelques vidéos, reprises sur le site d’information spécialisée Engadget.com, ont été publiées, montrant une foule et des équipements cassés.
Le géant chinois Foxconn emploie environ un million de travailleurs dans le pays. En Chine, l’entreprise est accusée de mauvaises conditions de travail et de mauvais traitements.
Leur presse (Reuters, 24 septembre 2012)